[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

« La vie éternelle, c’est qu’ils Vous connaissent… » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 20:32:59) Imprimer

« Or la vie éternelle, c’est qu’ils Vous connaissent, Vous le seul vrai Dieu, et Celui que Vous avez envoyé, Jésus-Christ » (Joan. 17, 3).

Je ne pense pas que dès qu’apparaît le mot “connaissance” qu’il faille l’assimiler à celle de la gnose.
– Ce n’est pas le cas dans l’Évangile de saint Jean cité ci-dessus ;
– Ce n’est pas non plus le cas dans votre premier exemple où Jean Madiran cite une des premières questions du Catéchisme.
– Je ne parle pas de votre deuxième exemple qui manque de référence.
– Quant à votre troisième exemple, je remarque ceci (p. 14 du Catéchisme catholique ou cours de lectures sur la religion et questionnaire sur le catéchisme avec réponses, tome 1, 1867) : « Pouvons-nous aller au ciel, si nous ne connaissons pas la voie qui y conduit ? Or c’est au catéchisme “seulement” qu’on enseigne à être vertueux, chrétien, qu’on montre le chemin qui conduit au ciel ». Il me semble que le “seulement” est de trop, et fait oublier tout le contexte de la religion qui est l’Église et ses Sermons, ses Sacrements…
– Ce n’est pas le cas non plus dans le Catéchisme de Malines.

Que l’on utilise des mots de Gnosticisme et de Pélagianisme à tord et à travers, je ne le nierais pas.

Le prophète Isaïe ne nous a-t-il pas prévenu : « … Malheur à vous, qui dites que le mal est bien, et que le bien est mal ; qui changez les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres ; qui changez l’amertume en douceur, et la douceur en amertume. Malheur à vous, qui êtes sages à vos propres yeux, et qui êtes prudents selon vous-mêmes… » (Is. 5, 20-21)

Saint Paul en dit autant à Timothée : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables. » (II Tim. 4, 3-4).
Ce message a été lisu 190 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Gnosticisme et pélagianisme par Chicoutimi (2018-05-27 08:11:03)
     images/icones/vatican.gif Pour les liseurs ne lisant pas François dans le texte par XA (2018-05-27 13:48:33)
         images/icones/neutre.gif « La vie éternelle, c’est qu’ils Vous connaissent… » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 20:32:59)
             images/icones/neutre.gif Le langage des catéchismes diocésains est celui de l’Écriture-Sainte par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 20:33:31)



2 liseurs actuellement sur le forum