[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 20:27:53) Imprimer

L’idée première de cette Synopse était de m’aider à contempler et à expliquer la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en suivant les conseils de saint Ignace de Loyola : « les paroles du Christ à l’encre rouge, celle de Notre-Dame à l’encre bleue, etc. »

Il fallait ensuite me séparer du Père Lagrange qui déplace des versets entiers, pour réécrire en quelque sorte la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Or il me semblait que ce que le Saint Esprit avait inspiré dans son ensemble, comme dans le détail, devait rester à sa place dans le texte linéaire que nous donnent les quatre Évangiles : ainsi je retrouvais sans difficulté les trois années, et plus, de vie publique de Notre-Seigneur.

Saint-Jean en premier et saint Luc en second structurent la vie et les discours de Notre-Seigneur ; sur ceux-ci saint Marc, puis saint Mathieu sont calés.

La traduction est celle de l’abbé Fillion.

Saint Luc nous introduit dans des considérations eschatologiques, alors que les deux premiers synoptiques nous font vivre au jour le jour les événements du Sauveur. Saint Jean aperçoit les hauteurs de la grâce de la Rédemption.

Il y aurait tellement à dire sur le cycle liturgique pratiqué par Notre-Seigneur, sur sa fidélité à accomplir l’Ancien Testament, etc.

Je vous remercie de me permettre de donner quelques informations sur ce travail… fondamental.
Ce message a été lisu 116 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Synopse par Argali (2018-05-27 20:52:39)
     images/icones/neutre.gif Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 20:27:53)



1 liseur actuellement sur le forum