[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Question complémentaire par Argali (2018-05-28 08:38:59) Imprimer

Bonjour Monsieur l'abbé,
Je me permet de rajouter une question en lien avec la précédente.Je vois sur votre site que vous publiez une chronologie biblique : http://www.catechisme.org/2017_Chronologie_biblique.pdf donnant la suite des événements jusqu'à la Genèse en -5199.

Ces questions de chronologie biblique ont été largement débattu dans l'Eglise et sur ce forum. Une telle chronologie (prise en tant que chronologie historique) parait en contradiction avec la manière de penser des auteurs sacrés et donc le CEC (§ 110).

Etant archéologue de formation, je côtoie de nombreux historiens chez qui le rejet du christianisme est né d'une mauvaise perception du rapport entre Foi et Raison, Bible et histoire. N'y a-t-il pas danger à mettre en avant une telle chronologie, qui est issu de procédés littéraires, au détriment de la connaissance historique et biblique ? Dans un monde où l'information circule à très grande vitesse, ne sommes-nous pas devant un risque de scission dans notre manière de vivre chrétiennement entre notre Foi et la Bible elle-même ?

Merci pour vos réponses
Ce message a été lisu 59 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Catéchismes et Bible par Argali (2018-05-27 21:27:58)
     images/icones/neutre.gif Question complémentaire par Argali (2018-05-28 08:38:59)



1 liseur actuellement sur le forum