[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Ordo de 1969 et protestantisme par Candidus (2018-05-22 00:08:21) Imprimer

Comme de nombreux intervenants sur ce forum, je suis attaché à la Forme Extraordinaire du rite romain. Je considère que la réforme liturgique a été une catastrophe et qu'elle a trahi les intentions de Jean XXIII qui n'envisageait qu'une réformette se limitant, par exemple, à la suppression du dernier évangile (dixit Mgr Elchinger rapportant les propos du pape dans ses mémoires) et qu'elle a aussi trahi les souhaits des Pères conciliaires exprimés dans la constitution Sacrosanctum Concilium.

Ceci dit, contrairement à certains membres de ce forum, tout en déplorant la manière dont s'est faite cette réforme et son résultat, je ne mets pas en doute l'orthodoxie du missel de Paul VI dans son édition typique.

Vous savez certainement que le principal argument que beaucoup de traditionalistes avancent pour justifier leur refus du Novus Ordo Missae est que celui-ci serait "la messe de Luther". Pourriez-vous nous donner votre sentiment sur ce sujet ? Votre avis aura d'autant plus d'intérêt et de valeur que vous avez célébré avant votre conversion la véritable "messe de Luther" (ou du moins une liturgie issue du luthéranisme). Comment avez-vous vécu votre passage de cette liturgie à la liturgie catholique dite "rénovée" ? Merci.
Ce message a été lisu 373 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/bible.gif Ordo de 1969 et protestantisme par Candidus (2018-05-22 00:08:21)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par abbé Michel Viot (2018-05-24 18:34:49)



2 liseurs actuellement sur le forum