[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Dieu écrit droit avec des lignes courbes par Candidus (2015-10-16 20:12:34) Imprimer

Bonsoir M. l'abbé et M. Ferluc,

Merci de votre présence parmi nous ce soir.

Vous connaissez l'expression : "Only Nixon could go to Beijing" signifiant que seul un conservateur de l'envergure de Nixon, un homme aussi peu suspect de sympathie pour le communisme, pouvait se permettre de rétablir des relations diplomatiques avec le régime maoïste. Ne pourrait-on pas avancer que, mutatis mutandis, le pape François est aussi le seul qui pourrait réaliser sans drame la régularisation canonique de la FSSPX ?

On peut évidemment se demander quel serait son intérêt puisque la FSSPX se trouve aux antipodes de sa sensibilité. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées : une mise en pratique de son "hagan lio" ; donner des gages aux conservateurs qui ruent dans les brancards (ou les déstabiliser) ; brouiller la perception que l'on a de lui (il déteste être réduit et catégorisé par une définition) ; réaffirmer son autorité ; illustrer sa volonté d'aller aux périphéries …

Quelle est selon vous le degré de probabilité d'une résolution de la dissidence lefebvriste durant l'actuel pontificat et que pensez-vous des motivations qui animeraient le pape François dans l'hypothèse de ce scénario ? Et enfin, quel impact une telle décision pourrait-elle avoir sur la mouvance traditionaliste et l'avenir de l'Eglise ?

Merci.
Ce message a été lisu 778 fois
  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/vatican.gif Dieu écrit droit avec des lignes courbes par Candidus (2015-10-16 20:12:34)
     images/icones/fleur.gif La prélature Saint-Pie-X par Abbé Claude Barthe (2015-10-19 18:33:50)
     images/icones/neutre.gif Deviner... par Guillaume Ferluc (2015-10-19 19:33:01)



1 liseur actuellement sur le forum