[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Centrifuge et centripète.... par Christophe Dickès (2013-12-18 21:39:35) Imprimer

Je ne pense pas, au contraire. la curie a été réformée à deux reprises, par Paul VI puis par Jean-Paul II, maintenant par François. La centralisation n'a cessé de se développer, les moyens de communication aidant. La vision de l'Eglise est aussi très centralisée depuis le XIXe (Infaillibilité) et même au delà... il faudrait remonter à Grégoire VII et à la fameuse réforme.

Mais permettez-moi de prendre deux exemples: dans l'affaire de pédophilie, Benoît XVI a accepté de porter une responsabilité alors que tout le monde sait qu'il a toujours fait partie de la solution du problème et non du problème lui-même. Mais l'image est là: le chef de l'Eglise catholique qui, face à la carence de nombres d'évêchés, a porté cette croix en pleurant avec les victimes de ces actes absolument atroces. L'Eglise est ainsi: nous en avons une vision centralisée et nous considérons l'homme qui est à sa tête. Benoît XVI le savait. C'est ce qui fait la particularité de la religion catholique : cette structure hiérarchisée. François va tenter la décentralisation, mais sa figure est plus que jamais médiatique, son charisme réel tout comme chaque pape. Se souvient-on par exemple des obsèques du pape Pie XII? Une marée humaine à Rome... autant qu'à la mort de Jean-Paul II.

Autre anecdote: aux JMJ de Madrid, envoyé spécial de l'Homme nouveau, je posais une question à un prêtre africain sur les raisons de sa venue: "Le pape disait-il, c'est le magistère. Et le magistère doit être écouté, il doit être clair et sobre." Toujours le centre, toujours la nécessité d'avoir une boussole, un arbitre, un lien... c'est d'ailleurs le sens de Souverain pontife. Le pontife est le lien entre Dieu et les hommes.

Or aujourd'hui, alors qu'on a tendance à opposer pape et évêques, on s’aperçoit qu'un 3e élément joue: celui de la curie. Il est un élément déterminant. Mais il doit être au service de l'Eglise et de son chef d'après le pape François qui souhaite réformer cette curie avec cet objectif de lui redonner le sens du devoir.
Ce message a été lisu 351 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La Curie et l'Eglise par Justin Petipeu (2013-12-18 20:53:53)
     images/icones/tao.gif Centrifuge et centripète.... par Christophe Dickès (2013-12-18 21:39:35)



4 liseurs actuellement sur le forum