[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Ah, plus 500 notices!!! par Christophe Dickès (2013-12-18 18:36:22) Imprimer

Voir ma réponse précédente. J’ajoute les éléments suivants : j’ai bien évidemment pris des spécialistes des sujets. Par exemple, Dorian Malovic du quotidien La Croix est un des meilleurs experts de l’Eglise catholique en Asie ; Gilles Ferragu est un spécialiste des relations diplomatiques du Saint-Siège, et notamment des relations du Saint-Siège et de la France. Marie Levant connaît parfaitement le pontificat de Pie XI et le monde des archives vaticanes. Philippe Chenaux a travaillé sur l’Europe et l’Ostpolitik. Laura Pettinarolli est l’auteur d’une thèse sur les relations entre Saint-Siège et Russie. Luc Perrin m’a fait la gentillesse de traiter la notice Traditionalisme et Léon XIII, etc.

La liste des notices a été établie principalement par moi : certaines entrées étaient faciles comme les notices sur les papes, les symboles et les titres de la papauté contemporaine, chacune des élections de 1878 à 2013, les secrétaires d’Etat, l’administration du Vatican et du Saint-Siège, les offices et les fonctions au Vatican : du plus haut dignitaire au simple employé, de l’enfant de chœur au Cardinal Président, etc.

Ensuite, il s’agissait de faire un dictionnaire historique. Tous les grands événements de 1870 à nos jours sont étudiés : de la fin des Etats pontificaux à la crise économique de 2008, de la Grande Guerre de 1914 à la Crise de Cuba, etc. Puis j’ai souhaité abordé les relations entre le magistère et les grandes idéologies du XXe siècle : libéralisme, communisme, nazisme, athéisme, relativisme...

Enfin la place de la politique étrangère du Saint-Siège constitue une belle part du Dico : son influence, sa diplomatie, secrète ou non, sa place dans le monde en tant que puissance morale. La notice France ne parle pas des catholiques français mais des relations entre l’Etat français et le Saint-Siège, ainsi de suite avec plusieurs pays (Belgique, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, Suisse, etc.). Certaines personnalités du XXe sont abordés sous l’angle, là encore, de leur relation avec la papauté (Hitler, Mussolini, De Gaulle, De Gasperi, Schumann, Maurras...) Enfin, nous avons de nombreux thèmes transversaux ou indépendants : des caves du Vatican à l’alimentation des papes, de l’humour au Vatican à la place des papes dans la BD, la littérature ou le cinéma, des automobiles empruntées par le pape aux avions….

Naturellement, tous les bâtiments et édifices de l’Etat de la Cité du Vatican sont décrits : le monastère Mater Ecclesiae où réside le pape émérite, la reproduction de la Grotte de Lourdes, la Porte de Bronze, la Gare, le super-marché, la pharmacie ;o)))…

J'ai passé plusieurs soirées avec des amis qui me posaient telle ou telle colle afin de vérifier que je n'avais rien oublié...

Mon premier cercle a choisi ses entrées puis ainsi de suite. Parfois, je m’adressais directement à un spécialiste pour lui proposer le traitement de tel ou tel sujet car il n’y avait que « cette » personne que j’estimais être la personne idoine sur le sujet.

Ce message a été lisu 486 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Le collectif ? par Anne Charlotte Lundi (2013-12-18 12:11:40)
     images/icones/carnet.gif Ah, plus 500 notices!!! par Christophe Dickès (2013-12-18 18:36:22)



5 liseurs actuellement sur le forum