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Monde & Vie par Olivier Pichon (Monde & Vie) (2006-12-18 19:01:52) Imprimer

Oui bien sûr, il y a une approche catholique du métier. Si un jeune étudiant en journalisme me demandait quelques conseils, je lui indiquerais ces quelques directions pour sa réflexion. Les plus simples tout d’abord parce que les plus évidents, mais les plus difficile à respecter.
1. L’honnêteté, c’est une évidence.
2. Le témoignage, soit ne pas avoir son drapeau dans sa poche (combien de journalistes catholiques ont-ils entendu le coq chanter ? j’avoue ne pas y avoir échappé).
3. La charité, le plus difficile. Mais bien sûr le péché, pas le pécheur et la charité du discernement.
4. Un quatrième point me paraît important. Le journaliste chrétien ne croit pas au sens de l’histoire (marxiste, scientifique ou autre), il croit que “Mon Royaume n’est pas de ce monde”. Mon maître en Sorbonne, Henri-Irénée Marrou, disait : « le sens de l’histoire n’a d’autre sens que la liquidation de l’adversaire ». Le péché originel est une grille d’interprétation journalistique qui doit nous permettre de ne pas tomber dans le sens où le monde penche, toujours se souvenir du surnaturel opposable au “surartificiel” des journalistes !
5. Un autre point sur lequel j’insisterais : se garder d’être un journaliste démiurge, dans le style « Dieu créa le monde et Le Monde crée l’événement ». Je veux dire par là que le journaliste n’est pas un metteur en scène, il n’est pas un démiurge.
6. Le sixième point puisque nous sommes dans la phénoménologie religieuse, le journaliste catholique ne saurait être manichéen. Il ne doit pas scénariser la lutte du bien contre le mal, il doit se souvenir de cette parabole puissamment anti-utopique celle de l’ivraie et du bon grain. Ce n’est pas, hic et nunc, que l’homme peut séparer le bien et le mal, le Maître de moissons est très clair là-dessus, Il les laisse croître ensemble. On sait d’ailleurs ce qu’ont donné les régimes les plus férocement attachés à éradiquer le mal, baptisé pour la circonstance, mal social, économique, racial, etc.
7. Septième point, il porterait sur le principe suivant : l’éternité plus que l’immédiateté, ainsi la presse est impatiente de faire dire aux papes des vérités qui sont les siennes et non celles, éternelles, de l’Eglise. D’où ce mouvement de déception enfantine qui affecte la presse quand Jean-Paul II refuse la contraception ou Benoît XVI tient la controverse de Ratisbonne.
8. Un autre point, le huitième me paraît être celui du doute légitime, surtout à une époque où la presse s’érige en quatrième pouvoir. Ce que recherche un journaliste catholique ce n’est pas le pouvoir ou plutôt celui de la vérité. Posons-nous la question de l’empire que nous exerçons parfois sur les autres.
9. Un journaliste catholique est aussi un héritier, héritier des trésors de la culture chrétienne et il a le devoir impératif de se former, il n’y a pas de combat politique pour une information libre sans combat culturel.
10. En dernier lieu s’il fallait chercher des modèles plutôt que de citer des journalistes je voudrais citer au moins trois noms Matthieu, Marc, Luc. On aura reconnu les synoptiques sait-on le formidable professionnalisme de ces témoins ? Il faut comparer leurs textes avec les apocryphes et l’on aura compris ce qu’est un canon. Ne soyons pas des apocryphes (fantaisies, inventions, non-vérification des faits, etc.) dans l’exercice de notre métier.
C’est répondre ici à la question selon laquelle nos convictions doivent nous influencer dans l’exercice. Je pense donc que nous pouvons admettre d’être des journalistes à part dans ce métier.
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