Abbé Claude Barthe,
Né en 1947, l'abbé Claude Barthe a une licence d’histoire, un DES de droit civil, fait des études ecclésiastiques à l’Institut catholique de Toulouse et au séminaire d’Ecône, où il a été ordonné en 1979.
Il s’est retiré (sans démission, ni exclusion) de la FSSPX pour collaborer à la nouvelle série de la revue Forts dans la Foi du P. Noël Barbara, puis a créé, avec Bernard Dumont, la revue Catholica en 1987. Il collabore à diverses revues et médias, spécialement à L’Homme nouveau.
Il est l’auteur ou a collaboré à divers ouvrages sur les problèmes ecclésiaux contemporains (La fusion des langues ; Trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?; Quel avenir pour Vatican II ?; L’exégèse chrétienne aujourd’hui ; Le ciel sur la terre ; Reconstruire la liturgie ; Quel chemin pour l’Église ?; Propositions pour une « paix de l’Église » ; Pour un autre dialogue interreligieux ; Les nominations épiscopales en France ; Les oppositions romaines au Pape ; La Messe à l’endroit).
Il a préparé ou collaboré à des éditions liturgiques (IVème livre du Rational de Guillaume Durand de Mende ; L’esprit des cérémonies, de Jean-Jacques Olier ; 1ère édition en latin-français du Caeremoniale episcoporum du concile de Trente).
Il dirige la collection des Cahiers du Roseau d’Or, consacrés aux rapports de la littérature et du catholicisme.
Il a fondé une « association de fidèles cléricale » dont le but est de mettre en relation des prêtres et séminaristes avec des évêques, dit habituellement la messe à Paris, 86 rue de Grenelle, donne des cours de liturgie de séminaire.
5 liseurs actuellement sur le forum |