Abbé Hervé Benoît,
chancelier du diocèse de Belley-Ars, et vice-official, est docteur en droit canon.
Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des « annulations de mariage ». Certains y voient une sorte de « divorce catholique » mal dissimulé. D'autres, y compris à l'intérieur de l'Église, sont convaincus qu'il s'agit d'un privilège réservé à une minorité, ou une démarche tellement compliquée qu'elle est pratiquement impossible.
Ce petit guide commence par étudier la position doctrinale de L'Église et son engagement ferme dans le sens de la défense de l'indissolubilité du mariage. Une deuxième partie expose le sens de ce que le langage commun appelle « une annulation » d'un premier mariage religieux, et la possibilité de se « remarier à l'église » avant de donner une série d’informations et de conseils très pratiques sur les procédures à suivre et les démarches à entreprendre.
Un petit guide indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par ces questions !
Hervé Benoît, chancelier du diocèse de Belley-Ars, et vice-official, est docteur en droit canon.
Abbé Hervé Benoît
Editions Artège
(20 pages)
Paru le 05/09/2010
2,90 euros
Un guide pour comprendre ce que l'Eglise appelle la déclaration de nullité du mariage. La but est de comprendre pourquoi cette procédure, souvent perçue comme un divorce catholique mal dissimulé, accorde la dissolution d'un premier mariage religieux et la possibilité de se remarier à l'église.
5 liseurs actuellement sur le forum |