Permettre une réflexion et un approfondissement sur la vie de couple et la vie familiale, tel est le but de l’association «
Croître et Progresser Ensemble – Notre Dame de Cana » (CPE - NDC), qui depuis 4 ans propose des sessions à l’intention des foyers et des futurs foyers.
A l’origine de ce projet se trouvent :
- un couple :
Marc et Maryvonne PIERRE. Lui, inébranlable et souriant consultant dans les ressources humaines au CPE – entreprises - depuis plus de 30 ans ; elle, dynamique et passionnée, enseignante dans
un collège hors contrat. Mariés depuis 37 ans, ils sont parents de 11 enfants (deux filles et neuf garçons), et grands parents de 14, bientôt 16 petits enfants.
- un prêtre : l’abbé Bernardo TERRERA, diplômé en philosophie, qui apporte la spiritualité nécessaire à un enseignement sur l’amour humain et la famille.
Au travers de ce projet, leur objectif est de montrer que l’amour sous toutes ses formes (amour de Dieu, amour de soi, amour de son conjoint, amour de ses enfants) est possible, il est même nécessaire pour développer ses talents et répondre à sa vocation de filles et fils de Dieu, seul accès au vrai bonheur.
L’amour fait peur parce qu’il est exigeant, et surtout parce qu’on ne sait plus très bien ce qu’il signifie : il faut se donner les moyens pour le comprendre, l’apprivoiser, et s’en servir pour rendre heureux et l’être aussi soi même.
Leur solide expérience de la vie de famille a poussé les Pierre à aider les époux et les fiancés qui se préparent au mariage, à faire croître l’amour conjugal et à améliorer les relations parents-enfants.
L’expérience ne suffisant pas, ils ont approfondi, avec l’aide de l’abbé Terrera, et
des chanoines de la Mère de Dieu de Lagrasse dans l’Aude, la doctrine catholique du mariage, ainsi que leur connaissance sur la psychologie, l’anthropologie, et l’éthique. Leurs grands enfants ont aussi activement participé à l’avancée de la réflexion.
La connaissance n’est rien sans l’enseignement. Ils proposent de nombreuses sessions dans plusieurs villes de France pour aider les ménages à se ressourcer dans les solides fondements du sens commun d’une saine philosophie réaliste et de la doctrine catholique.
Ce projet est soutenu par
DOMVS CHRISTIANI : les foyers de DOMVS CHRISTIANI sont tout particulièrement concernés. Mais les sessions sont bien sûr ouvertes à tous les foyers, et les futurs foyers.
L’association «
Croître et Progresser Ensemble » a été consacrée à la Sagesse Eternelle par les mains de Marie (
consécration de St Louis Marie Grignon de Montfort). Elle ne poursuit qu’un seul but : aider concrètement chacun à mieux tirer parti des différences qui rendent complémentaires l’homme et la femme, mieux gérer les difficultés et les conflits qui se présenteront ; le tout tant sur le plan naturel que spirituel