a été directeur d’école primaire et a enseigné pendant trente ans dans des écoles particulièrement difficiles de banlieues parisiennes. Retraité depuis juillet 2007 et dégagé ainsi d’une certaine réserve, l’auteur entend sensibiliser les consciences par le témoignage de son expérience en ZEP et proposer des pistes de réflexions pour enrayer cette « crise » entre théorie et pratique qui sévit au sein de l’Éducation nationale. Il a publié en mai 2008, aux éditions Tempora, Le mammouth m'a tuer. C’est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d’un enseignant qui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de l’appareil administratif du « Mammouth » le lui permettent.
Les difficultés rencontrées sont multiples : effectifs trop nombreux pour des professeurs souvent inexpérimentés, barrière de la langue, appareil administratif lourd voire incohérent, élèves-cobayes des modes d’apprentissage, violences physiques et verbales, etc. L’« équité des chances » pour tous, souhaitée par l’Éducation nationale, est bien souvent absente dans les ZEP (zones d’éducation prioritaires).
Loin de toute idéologie, ce sont des faits concrets, des difficultés vécues qui sont rapportés ici pour favoriser un changement en profondeur de l’école primaire qui paraît tellement nécessaire.
15,90 € - 288 p.
14,5 x 22 cm
9 78 2916 0533 01, Tempora, 2008, France.
Préface de Marc Le Bris, auteur de
Et vos enfants ne sauront pas lire… ni
compter !Stock, 2004.
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