Mariée – 2 enfants
Après des études de droit, Béatrice Bourges a démarré sa carrière professionnelle dans une association humanitaire en 1982.
Passionnée par la politique et les questions de société, elle a été attachée d’un groupe politique au Conseil Général des Yvelines puis attachée parlementaire à l’Assemblée Nationale pendant douze ans.
Après s’être présentée en 2002 aux élections législatives dans les Yvelines, elle a fondé une association, « Audace et Responsabilité », dont elle est Présidente et qui a pour but de participer à la rénovation de la vie politique par des travaux de réflexion, de formation et d’information.
Depuis 2004, elle a rejoint le monde de l’entreprise en étant tout d’abord Directeur des relations institutionnelles puis Secrétaire Générale d’une Fédération de chefs d’entreprise, ayant pour objectif de réconcilier l’économique et le social.
En janvier 2007, durant la campagne pour les élections présidentielles, elle a créé l’Association pour la Protection de l’Enfance (ASPE), qui a pour objet la protection des enfants, des adolescents et des jeunes en vertu de la convention internationale pour les Droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989.
Elle est porte-parole d’un collectif, le collectif pour l’enfant, dont le but est de fédérer ceux qui souhaitent protéger les enfants de l’adoption par les couples homosexuels. Elle a également créé un site internet (www.protection-enfance.fr) afin d'informer, objectivement et sans polémique, des dangers encourus par les enfants, si une loi en faveur de l’homoparentalité était votée.
Elle a publié un ouvrage sur ce sujet en Mai 2008 : L’homoparentalité en question – Et l’enfant dans tout ça ? (Editions du Rocher). Ce livre cherche à faire comprendre comment on peut, par quelques arguments simples, contrer une pensée dominante et qui, pourtant, est tout à fait minoritaire.
Nicolas Sarkozy, interrogé pendant la campagne des élections présidentielles, s’est dit opposé au mariage homosexuel et à l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.
Le sujet est cependant loin d’être clos. Il ne fait, au contraire, que s’amplifier et des textes amenant à l’homoparentalité seront débattus au Parlement dans les semaines ou les mois à venir.
Las avis divergent et sont souvent passionnels. Des philosophes, pédopsychiatres, psychiatres, psychanalystes, psychologues, écrivains, juristes, etc., se sont largement exprimés. La très grande majorité des professionnels de l’enfance affirme qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, pour se construire au mieux.
Mais ceux que l’on entend le plus ne sont pas forcément ceux qui représentent la majorité des Français qui à 60 % considèrent que l’aspiration à l’homoparentalité est illégitime. Seuls 35,7 % d’entre eux la considèrent légitime.
Cet ouvrage veut donner un éclairage différent de celui que l’on entend le plus souvent.
Il cherche à faire comprendre par un peu d’information et de bon sens comment on peut, par quelques arguments simples, contrer une pensée dominante et qui, pourtant, est tout à fait minoritaire.
Sur un sujet de cette importance, il est capital de pouvoir débattre, sereinement et sans idéologie.
C’est le but de cet ouvrage.
6 liseurs actuellement sur le forum |