Jean Renaud, écrivain et philosophe québécois né à Beauport (Québec) en 1957. Penseur catholique et conservateur, il est actuellement directeur de la rédaction de la revue Égards où collaborent également Luc Gagnon et Richard Bastien.
De 1986 à 1992, il fut codirecteur, avec Alexis Klimov (membre de la Société royale du Canada), de la revue Le Beffroi. Renaud a également plublié plusieurs livres aux Éditions du Beffroi et préfacé les essais de Nicole Jetté-Soucy, L'homme délogé (Québec, Beffroi, 1991) et d'André Désilets, Les Tensions de l'errance (Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2001).
En outre, Jean Renaud s'est particulèrement intéressé à des auteurs appartenant à la tradition Contre-révolution, à la droite royaliste et nationaliste incarnée par l'Action française et à différents polémistes pour lesquels il ne cache pas son admiration. Il a publié des articles dans des revues françaises et québécoises et donné des conférences, notamment sur Joseph de Maistre, Jean Brun, Léon Bloy, Maurice Barrès, Léon Daudet, Marcel De Corte, Charles-Ferdinand Ramuz, Charles Maurras, Alexandre Soljénitsyne et Friedrich Nietzsche.
3 liseurs actuellement sur le forum |