Né en 1947, l'abbé Claude Barthe a fait des études d’histoire, de droit civil, et des études ecclésiastiques à l’Institut catholique de Toulouse et au séminaire d’Ecône, où il a été ordonné en 1979.
Il s’est retiré de la FSSPX pour collaborer à la nouvelle série de la revue Forts dans la Foi du P. Noël Barbara, puis a créé, avec Bernard Dumont, la revue Catholica en 1987. Il est prêtre diocésain. Il collabore à diverses revues et médias, spécialement à L’Homme nouveau, et il contribue actuellement au lancement d’une feuille d’information et d’analyse religieuses, Res Novæ.
L’abbé Barthe a écrit un certain nombre d’ouvrages sur les problèmes ecclésiaux contemporains (par exemple : Trouvera-t-Il encore la foi sur la terre ? François-Xavier de Guibert, 3ème édition 2006 ; Pour un autre dialogue interreligieux, Hora Decima, 2007). Il a publié des livres pour la défense et illustration de la liturgie romaine (comme : Edition du IVème livre du Rational de Guillaume Durand de Mende, Le sens spirituel de la liturgie, Ad Solem, 2002 ; La Messe, une forêt de symboles, Via Romana, 2011 ; Histoire de la messe tridentine, Via Romana, 2016 ; édition en latin-français du Cæremoniale episcoporum tridentin, Hora Decima/ICRSP, 2006). Il a écrit sur les rapports de la littérature avec le catholicisme (par exemple, sous sa direction : Les romanciers et le catholicisme, Editions de Paris, 2004 ; Poésie et mystique, Editions de Paris, 2006). Son prochain ouvrage, La messe de Vatican II. Dossier historique, paraîtra fin octobre, chez Via Romana.
Il dit habituellement la messe à Paris, 86 rue de Grenelle, donne des cours de liturgie de séminaire, et est l’aumônier général du pèlerinage international Summorum Pontificum.
2 liseurs actuellement sur le forum |