Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2000
images/icones/neutre.gif  ( 2000 )Encore le père le Floch par John DALY (2007-02-09 20:12:11) 

Impressionné par votre savante étude sur le père le Floch, je viens vous demander, Monsieur, si vous pouvez résoudre ce qui est pour moi et pour d'autres un mystère.

De nombreuses sources attribuent au père le Floch le propos suivant :


L'hérésie qui naît sera la plus dangereuse de toutes; elle consiste dans l'exagération du respect dû au pape et l'extension illégitime de son infaillibilité.



On affirme que c'est un extrait d'une lettre écrite à un prêtre, après son départ de Rome.

La difficulté est bien sûr que le père le Floch a passé sa vie à inculquer un très grand respect pour le pape et très particulièrement une doctrine loin de minimaliste en matière d'infaillibilité. Et il a maintenu ces attitudes, que certains appelleraient "ultramontaines", après avoir quitté Rome et jusqu'à la fin de sa vie.

D'où les questions suivantes :

La citation est-elle authentique ?
La citation manque-t-elle de contexte pour bien la comprendre sans en faire le démenti du reste de la vie et doctrine de son auteur ?

Sur un autre sujet, Je vous saurais gré aussi, si je ne suis pas trop gourmand de votre temps, de nous définir le terme "apocalyptique" dans le sens où vous l'employez plusieurs fois pour résumer la doctrine du père le Floch et du séminaire français sous sa direction.

Je vous remercie d'avance, d'autant que je ne serai pas à portée d'Internet le soir du 13.

John Daly
images/icones/neutre.gif  ( 2011 )L'hérésie de l'obéissance... par Paul Airiau (2007-02-13 19:34:40) 
[en réponse à 2000]

Cette phrase est largement utilisé par les membres anglophones de la Fraternité Saint-Pie X. Lors de ma thèse, j’ai trouvé les adresses suivantes qui la donnaient.
www.geocities.com/Athens/Rhodes/3543/ordinary.htm
www.sspx.com/articles/sspxhist.htm
www.holycrossseminary.com/Most_Asked_Questions_AppendixIII.htm
www.smas.ecu/history/sspx_anniversary/default.htm
Une recherche sur Google fait apparaître quatre sites en 2007 la reprenant.
Les archives n’ont livré aucune trace de cette phrase, et ceux qui la citent ne donnent aucune source. Elle apparaît effectivement bien peu dans le style du supérieur, dont je rappellerai qu’il a démissionné dès que cela lui a été imposé, quoi qu’il se soit défendu becs et ongles auparavant et quoi qu’il ait tenu cette décision pour une injustice profonde ; qu’il a toujours cherché à rentrer en grâce, ce qui n’aurait pas été le cas s’il avait tenu pour hérétique la soumission exagérée au pape ; qu’il n’a jamais compris la décision de Pie XI mais qu’il n’a jamais mis en cause le pape directement dans la condamnation de 1926 et qu’il a prêché la soumission à ses élèves durant l’été 1927.
Si cette phrase a jamais été prononcée, il faut la placer dans le cadre de la condamnation progressive de l’Action française entre août et démcebre 1926, ce qui permet de l’expliquer : le P. Le Floch contesterait ainsi la manière dont Pie XI a imposé la soumission à sa volonté. Mais, je le répète, même dans la correspondance du P. Le Floch avec Mgr Le Hunsec, où il est d’expression fort libre, il ne met pas en cause le pape. La phrase est donc fort vraisemblablement apocryphe, jusqu’à preuve du contraire.