[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

M. l'abbé Hervé Benoit -  2010-10-25 19:48:37

[réponse]

Cher Semper Parati,
je crois avoir percé l'anonymat de votre nom de code. toutes mes amitiés.

la première partie de votre message est tout à fait exacte, sur la nature du mariage, de l'engagement et des conséquences que l'on peut être amené à en tirer quant à sa valeur.

pour la deuxième partie, je vous suis légèrement moins. en effet, de gros efforts ont été faits dans la Sainte Église pour répondre aux faiblesses de cette génération et de la nôtre pour préparer le mariage. ce n'est certes pas parfait ni parfaitement réparti ni toujours efficace, mais il faut bien reconnaître aussi que les défis auxquels sont confrontés les époux aujourd'hui sont terribles. Gloire à ceux qui les affrontent et les traversent dans la joie et la fidélité!
mais ceci dit, j'insiste j'ai aussi instruit ou jugé des causes dans "nos" milieux, avec retraite dans tel monastère "bien", etc. mais où manquait tel éléments majeurs, que les fiancés n'aviaent pas pu ou voulu voir avant.
quant à "Mr l'Abbé", il fait ce qu'il peut, et sa science n'est pas celle de Dieu. parfois, le discours de bons couples cathos, bien préparés et compétents, peut être plus facile à entendre par certains. c'est une affaire d'équilibre et de complémentarité.

pour polémiquer, certains de mes confrères (pourtant très répandus dans "nos" milieux devraient s'abstenir de préparer des mariages, j'aurais peut-être moins de travail à l'Officialité!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9376