[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

M. l'abbé Hervé Benoit -  2010-10-25 18:43:22

[réponse]

Cher Candidus,
merci de votre question. vous placez d'emblée la barre très haut dans un débat très technique et qui n'est pas entièrement clôt. la question est en effet "particulièrement délicate".
si j'ai bien compris et dans l'état actuel des choses:
- tout baptisé catholique est tenu à la "forme du mariage" sous peine de voir son mariage être invalide;
- la récente modification du Code n'évoque plus d'abandon formel de l'Église catholique (question plus brûlante en Allemagne) et de toute façon, la définition de l'abandon formel est difficile à donner. les avis sont partagés ce qui explique la pratique variable des officialités. Ayant consulté Rome il y a quelques années, il nous avait été en effet indiqué de considérer ces mariages comme valides.
- je ne crois pas que Rome ait tranché clairement (salvo meliore iudicio). la période de rapprochement entre la FSSPX et Rome n'incite certainement pas les autorités romaines à trancher un débat difficile au risque de jeter de l'huile sur le feu.
- pour finir: les situations sont parfois tellement "limites": curé ouvrant son église paroissiale pour "faire plaisir", fermant les yeux par esprit de paix, qu'il est très difficile de juger en général.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9361