à Lux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Maxence Caron -  2010-03-22 21:41:25

à Lux

Je pense que vous allez vite sur ces questions, notamment dans l'interprétation du récent motu proprio. Et je pense également que ce n'est pas parce que le Pape a la charité de permettre aux chrétiens de réfléchir sur un Concile que ce Concile est en lui-même critiquable. Pour ma part je n'y vois rien de critiquable et, si j'apprécie particulièrement la beauté de la liturgie tridentine, je suis attaché au sens prophétique de la liturgie de Paul VI qui n'est pas responsable de ses continuelles mésinterprétations ni des débordements d'un esprit anti-liturgique qui est possible dans tous les rites.
Par ailleurs, s'il est vrai qu'il faudrait dire "non" à un Pape qui déchirerait l'Eglise, ce sont pour le moment les hommes du commun qui, d'un côté comme de l'autre dans la raideur et l'exagération dualisante, l'ont déchirée. Et Paul VI est un grand Pape au sujet duquel on s'entend constamment à s'obséder de certaines choses.
Mais ces questions sont sans fin, ne croyez-vous pas? L'essentiel est l'amour que l'on porte à l'unité de l'Eglise qui, dit saint Augustin, comme la tunique du Christ, ne doit pas être effectivement déchirée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8750