à Lux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Maxence Caron -  2010-03-22 21:13:42

à Lux

La notion de progrès m'est une aberration. Et si l'on applique cette notion à l'art ou à la pensée, on dépasse tout ce que l'imagination peut produire de plus baroque en matière de bêtise. Certaines choses dans l'ordre matériel peuvent bien avoir progressé, rien, et même au contraire, n'a pu progresser dans le domaine de l'esprit. J'aime, d'un plaisir cynique, voir ces chercheurs qui pensent sincèrement avoir fait progresser la pensée de Platon, par exemple, sous prétexte qu'ils ont multiplié les inutiles publications et produit un inédit champ de confusion...
Il n'y a pas de progrès en général, il n'y a que des génies, en particulier, qui de temps à autres et de moins en moins, percent le voile de la médiocrité.
L'humanité se trouve en une phase particulière de son histoire puisque, ne se contentant plus d'annuler dans le relativisme la distinction entre les valeurs, elle adule la laideur et porte le crime au pinacle. Ce n'est plus la post-modernité mais c'est l'outre-modernité. Depuis Adam l'humanité régresse, et depuis le Christ il lui est possible de faire de sa constituante faiblesse un lieu d'accueil pour la grâce. Du cataclysme de l'outre-modernité naît donc, paradoxalement, de profundis, un domaine d'intense appel envers l'initiative du Principe, afin qu'Il intervienne dans notre existence ; et la catastrophe de l'outre-modernité, qui cristallise et se scelle, annonce l'initiative terminale de la Sagesse qui vient.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8745