Nouveauté et philosophie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippilus -  2010-03-21 22:58:06

Nouveauté et philosophie

Monsieur,

Merci de votre présence ici. permettez à un profane en la matière de vous interroger sur la portée d'une élément que vous évoquez :

(je cite votre article dans récent Monde et Vie)
"Cette démarche, qui consiste à remonter d'un phénomène jusqu'à sa condition de possibilité, est pratiquée en ce système nouveau de la philosophie avec une radicalité ...".

Je mets cette formule en relation, avec ce que nous dit E. Gilson dans ses "Constantes philosophiques de l'Etre" (de la connaissance du principe): "On se résignera donc à ne pas philosopher en artiste, à la manière de l'idéaliste, et l'on admettra peut être même que, le progrès dans l'intuition métaphysique étant rare, philosopher consiste, pour chaque homme qui s'y emploie, à remettre modestement ses pas dans ceux des philosophes qui l'ont précédé, ou plutôt à redécouvrir lui-même la voie qu'ils ont suivi avant lui, refaisant ainsi pour son propre compte l'apprentissage de la même vérité."

Face à un même souci de rechercher une Vérité, à la valeur transcendante, que vous paraissez partager avec E. Gilson, pouvez-vous nous expliquer comment vous envisagez la possibilité de prendre un nouveau chemin ?

Voie contemplative, ou chemin discursif ?

Philippilus

Nota : Je me promets de vous lire sans tarder.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8715