Dimanche-ouvrir plus pour gagner plus?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Michel Fauquier -  2009-03-23 19:38:46

Dimanche-ouvrir plus pour gagner plus?

Cher ami,

cette histoire d'ouverture du dimanche est un miroir aux alouettes économique et j'abonde dans le sens de ce que dit M. Leclerc qu'on n'accusera pas de ne pas savoir ce qu'il dit en ce domaine. De fait, les coûts d'exploitation vont augmenter plus que les bénéfices que l'on peut en attendre: ce qui semble laisser croire le contraire, c'est que, pour l'instant, peu de magasins ouvrent le dimanche et profitent donc d'une situation d'exceptionnalité. Quand cette situation aura été détruite par loi... les coûts d'exploitation resteront les mêmes... mais la concurrence aboutira à une répartition plus large des dépenses des clients. Résultat, des bénéfices allant en diminuant pour un coût qui restera stable. Finalement: ceux qui devraient défendre le plus énergiquement le repos dominical, ce devraient être ceux qui ouvrent déjà, en toute logique économique!

Mais je serais plus pessimiste que M. Leclerc. En effet, si l'idée est de relancer l'économie en ouvrant y compris le dimanche, il y a un mystère qu'il reste à expliquer, car, de deux choses l'une:
- soit les Français ont de l'argent de côté à dépenser en plus;
- soit il n'en ont pas... comme dirait M. de La Palisse!

dans le premier cas: cet argent finira par être dépensé un jour, et ce jour là, la machine qui aura été amorcée connaîtra des râtés, provoquant une crise. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il existe actuellement tellement de Français dans cette situation de pouvoir dépenser plus (M. le Président de la République aurait-il oublié cette femme qui vivait avec quelques dizaines d'euros par mois, une fois toutes les priorités servies, et qui s'est adressée à lui lors d'une émission télévisée?): il y a donc à l'origine de ce raisonnement un aveuglement sur la situation sociale actuelle du pays. quant à ceux qui auraient les moyens de dépenser plus, ils ne sont précisément pas ceux que l'on voit dans les grandes enseignes type "Conforama" ou autre qui drainent plutôt un public simple.

dans le second cas: il n'y a qu'une solution... l'élargissement de l'accès au crédit. A moins d'être vraiment mal informé, il m'avait semblé que c'était l'origine de la crise économique que nous traversons actuellement. On aboutira donc à nourrir le moteur qui a provoqué la crise. Cette fois il y a à l'origine du raisonnement un aveuglement sur la situation économique mondiale.

je m'inquiète donc du salaire que touchent les conseillers de MM. le Président de la République et le Premier ministre, qui ne semblent pas bien informés sur les situations française et mondiale. A vrai dire, on connaît bien l'origine de cette double erreur d'analyse: l'idéologie libérale dont nombre de théories ne sont que des recyclages du vieux mythe de la pierre philosophale. Cette fois ce n'est pas de la pierre que l'on transforme en or... mais tout simplement du vent. Il suffisait d'y penser!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7732