Du juste et de l'injuste

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Xstophoros -  2008-11-26 07:27:09

Du juste et de l'injuste

Merci, cher Monsieur, pour votre intervention.
Permettez-moi seulement de réagir sur ce que vous avancez concernant l'impôt raisonnable et la quête du prince.
Sur les principes, je suis d'accord juxta modum.
En effet, votre intervention reprend un point de ces principes non négociables, car ils sont une explicitation dans le droit public, de ce qu'est la morale dans ses fondamentaux. Néanmoins, j'aurais bien voulu avoir la suite de votre réflexion.

i.e.

Que fait-on une fois que l'on a tenu ce beau discours ?

Et je vous répondrai, avec saint Thomas (pardonnez-moi de le faire parler) : RIEN

Ou presque rien.

Car lorsque saint Thomas compose la Summa ou le De Regimine principum, il vit dans une société, c'est-à-dire un ensemble de personnes toutes liées à des corps intermédiaires qui constituent le corps social, et qui, en cas de défaillance du Prince, peuvent palier un temps ses carences. Jusqu'au retour à la normale (c'est-à-dire la parfaite adéquation du Prince à son rôle de justicier, pour faire court).
Nous ne vivons plus en société, mais dans un amas d'individus sur lesquels règne une oligarchie violente qui n'a aucun intérêt à voir se constituer des corps sociaux qu'elle ne puisse contrôler.
A partir de ce moment, justesse (ou justice) de l'impôt, finalité de la fonction du Prince, n'ont plus aucun sens, que celui de perpétuer la parfaite tyrannie de ceux qui gouvernent, et la vénalité (comme la lâcheté) de ceux sur lesquels ils s'appuient.

La doctrine politique de saint Thomas (s'il en a vraiment une...) est une merveilleuse lumière pour la pensée ; elle a cette force de la vérité qui libère, comme nous l'enseigne le Christ.

Mais nous avons aujourd'hui à la compléter ; s'il est très prétentieux de dire que nous allons achever le De Regno, au moins il nous appartient d'y ajouter quelques chapitres.

Amitiés,
Xstophoros.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6353