Dans cet esprit

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

CP -  2008-11-24 22:11:35

Dans cet esprit

Permettez une ocontribution approximative d'une liseuse peu compétente.

Le milieu "tradi" paraît passionné souvent par les questions liturgiques ou théologiques - sans doute à juste titre si on considère les approximations (euphémisme) qui ont pu caractériser la liturgie comme le discours du clergé (du moins en France) depuis 40 ans.

D'un autre côté, n'y a-t-il pas une insuffisance dans cette double priorité donnée à la liturgie ou à la théologie qui pourrait nous conduire à mettre au second temps l"agir chrétien", cette éthique (pas seulement dans la morale conjugale d'ailleurs) qui se trouvait au coeur du magistère de Jean-Paul II ?

Je veux dire qu'un chrétien, qu'un catholique doit manifester sa Foi non seulement par la participation régulière aux offices (et à des offices dignement et correctement célébrés) et par l'adhésion de son intelligence aux dogmes de l'Eglise mais aussi par des actes (ceux prescrits par la morale catholique issue de l'Evangile et de la loi naturelle).

Cette seconde dimension n'est elle pas subordonnée aux yeux de bien des tradis ? voire limitée à certaines considérations juridiques (ne pas divorcer par exemple).

De même l'importance excessive mise avant 1965 aux questions doctrinales (même les plus obscures) n'a-t-elel pas affaibli l'Eglise débouchant après 1965 sur le retour de balancier que nous savons ?

Enfin, si la forme extra devenait aux yeux de tous synonyme de recherche sincère de la perfection chrétienne , n'échapperions nous pas à certains reproches trop fréqumment entendus (comme le goût de l'anachronisme, du formalisme, l'indifférence aux réalités du monde etc ...).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6329