à des fins politiques ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

dominique bontemps -  2008-11-24 21:08:28

à des fins politiques ?

Je ne suis pas suffisamment au courant de toutes ces questions : je n'ai en particulier pas lu les références du RP de Blignières que cite Denis Sureau. Cependant, je suis un peu surpris par votre analyse :

Quel est le but de la messe? sanctifier les fidèles par le sacrifice du Christ ou obtenir la reconnaissance de la part des évêques et ainsi des lieux de culte? C'est cela que je trouve abjecte chez ceux qui concélèbrent. Ils se servent de la messe à des fins politiques, qu'ils le reconnaissent ou non.


Concélébrer, cela peut être un moyen de témoigner de sa communion avec son Ordinaire, de sa Foi dans la Sainteté de la forme ordinaire, malgré ses déficiences. Cela peut être un acte d'obéissance envers son Ordinaire. Et enfin cela sert aussi à rassurer l'évêque sur votre théologie, parce que parfois les arguments anti-forme ordinaire doivent lui sembler sulfureux ! (dans ce contexte je peux d'ailleurs comprendre, à défaut d'approuver, les évêques qui s'en servent comme test de la véritable unité ecclésiale des institus ED, ou qui s'y réfèrent de fait dans leur décision d'inviter ou non ces instituts à prendre charge de paroisse).
Toutes ces raisons ne rendent sans doute pas obligatoire la concélébration, la refuser est peut-être la bonne chose à faire dans certains cas pratiques. Mais enfin, cela me semble réducteur de n'y voir qu'une simple manœuvre politique. Peut-être Denis Sureau peut-il nous donner son avis sur cette question ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6300