Les Chrétiens à la porte de l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Evangelium Vitae -  2008-04-23 22:51:05

Les Chrétiens à la porte de l'Eglise

Les paroisses Paul VI qui ont le plus de cathécumènes adultes sont celles dont le curé montrent le plus de rigueur liturgique et doctrinal (qui à aller dans le sens contraire des idées de notre société actuelle).Ce que cherche justement ces adultes c'est un refuge contre une société consumériste, non respectueuse de l'être humain et de plus en plus invivable.
Je ne pense pas que c'est en donnant des gages de modernité que l'on va attirer de nouveaux chrétiens.
Regardez le nombre de jeunes croissant qui se convertissent à l'Islam et pourtant on peut dire que c'est une religion très (voire trop) rigoureuse.
C'est notre société qui s'est éloignée de l'Homme, pas l'Eglise.
Par contre je suis d'accord avec vous pour ne pas mettre sur le dos de Vatican II tous les maux, y compris le déclin du nombre de fidèles.
Celui-ci avaient commencé bien avant ce concile, il suffit de regarder les courbes des chiffres des baptêmes. Le déclin du nombre de fidèle est surtout le résultat d'attaques en règle contre l'Eglise par la franc-maconnerie et nos pseudo élites intellectuelles. Le problème pour moi avec Vatican II est plus son interprétation par certains courants modernistes dans l'Eglise que le concile lui-même. Je considère que son esprit a été trahi par eux, car il l'on interprété comme un gage que donnait l'Eglise à la modernité alors que cela n'était pas l'esprit initial de ce concile.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5596