[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nicolas Senèze -  2008-04-23 18:45:05

[réponse]

Si Mgr Lefebvre n’a pas lu Maurras, pourquoi le cite-t-il à plusieurs reprises dans Ils L’ont découronné ?

De plus, jamais je ne dis que Mgr Lefebvre était maurrassien, mais qu’il a été influencé par Maurras. Il ne faut pas oublier que son père était membre de la Ligue d’Action française. Il y a aussi son passage au Séminaire français de Rome, alors véritable « séminaire d’Action française », comme je le décris dans le livre, en particulier sous l’influence des PP. Le Floch et Billot.

Il est d’ailleurs clair qu’une bonne partie des catholiques de l’époque ont été séduit par le maurrassisme qui reprend une partie des théories de Maistre et Bonald, se pose en monarchiste et en contre-révolutionnaire. Quitte à ignorer ses prises de positions contraire au catholicisme. Au fond, Maurras ne voit l’Eglise que comme un moyen de conserver un certain « ordre intellectuel et moral » à la société, alors que l’Evangile est « source d’anarchie ».

Alors, bien sûr, Mgr Lefebvre ne reprend pas ces thèses là. Mais il reste imprégné d’un esprit maurrasien que le P. Léon Merklen, rédacteur en chef de La Croix a très bien décrit dès 1928 : « esprit d’Action française, esprit d’arrogance, de rudesse, de critique et d’indépendance universelles, esprit d’anticléricalisme surtout ».

En fait, ce que l’intégrisme catholique a repris à l’Acton française, c’est une méthode que décrit très bien le P. Congar : « attacher, sans se corriger jamais, une étiquette dépréciative à ses adversaires ; amalgamer ce qu’on déteste dans la globalité d’un terme qui fait l’objet d’une répulsion affective sans nuance ; maintenir qu’on a raison, au prix parfois d’un esprit procédurier ; être convaincu qu’il existe un complot des méchants, qu’une conspiration “judéo-maçonnique” ou communiste s’est ouvert des accès dans l’Église, y est active, y fomente une subversion interne. »
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5435