[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:08:59) Imprimer

merci de votre question.
En effet, Benoit XVI [et avant lui pendant des années, JP II (de vénéré mémoire!)] rappelle chaque année dans son discours à la Rote qux juristes de l'Eglise impliquée dans les procédures de déclaration de nullité de mariage qu'ils ont à prendre toujours plus conscience du sérieux de leur tâche et à ne pas tomber dans ce que vous appelez du "laxisme".

Ce qu'il faut savoir, car à Rome, on est toujours attentif aux destinataires particuliers d'un message général, c'est que cette invitation à toujours été considérée comme un rappel nécessaire à tous, certes, mais surtout une mise en garde particulière pour les canonistes nord-américains réputés pour leur laxisme. J'ai été pour ma part l'auditeur d'un cardinal canoniste romain fameux qui a précisé à son auditoire français que Rome reconnaissait le sérieux du travail qui est fait chez nous.

Nul ne peut prévaloir de sa propre turpitude disait les Anciens, nul ne peut se vanter non plus, mais je vous promets solennellement que nous faisons de notre mieux pour juger "devant Dieu" en vérité.

Si vous me permettez une confidence, sans trahir le secret de nos délibérations, vingt ans de carrière n'ont pas épuisé le stock de situations aberrantes auxquelles nous sommes confrontés, hélas, dans 90% des cas.
Alors, il reste les 10%. C'est bien là qu'il faut prier pour nous, pour que l'Esprit Saint nous inspire et que nous soyons suffisamment compétents pour nous prononcer.

pour répondre à la dernière partie de votre question:
la multiplication des divorces, des séparations a multiplié mathématiquement le nombre de personnes qui s'interrogent sur la validité de leur mariage et qui viennent frapper à la porte des officialités.

une dernière remarque: pourriez-vous préciser ce que vous dites par déclaration "abusive".

merci.
Ce message a été lisu 481 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hum2.gif Déclarations abusives de nullités par Philippilus (2010-10-23 21:40:37)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 19:08:59)



5 liseurs actuellement sur le forum