[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

L'âge que vous conseillerez par Aétilius (2010-10-25 09:03:07) Imprimer

Pour se marier ?

Je sais bien que chacun a son histoire, et que l'un se mariera à 20 ans, tout allant bien, l'autre à 30, l'autre à 40...Ou au contraire que tout ira mal en s'étant marié aux mêmes âges.

On se mariait apparemment plus tôt avant, avec moins de divorces, mais ces couples qui restaient ensemble jusqu'à la mort de l'un des deux étaient-ils forcément des modèles ?

Aujourd'hui, je crois que la moyenne approche de la trentaine pour les hommes, un peu moins pour les femmes (mais avec ce bémol qu'on se marie de moins en moins, et en général après des années de vie commune, et souvent après l'arrivée d'un ou de plusieurs enfants).

Pensez-vous qu'il soit bon d'attendre aussi longtemps, avec le risque, la nature humaine étant ce qu'elle est, que certains bouent intérieurement, et extérieurement (foin de l'angélisme, dont l'Eglise jusqu'à une date récente n'était pas accablée : on ne peut pas demander la même chose à la minorité des gens naturellement sains et potentiellement saints et à la majorité des gens plus brut de décoffrage, qui a besoin d'être plus cadrée, de façon réaliste)

Mais le mariage à 20 ans n'est-il pas prématuré aujourd'hui, où l'adulescence est bien ancrée, l'autonomie financière bien rare...?

Bref, d'après votre expérience de prêtre, quel âge moyen verriez-vous aujourd'hui dans l'idéal pour se marier dans les meilleurs conditions ?

Merci d'avance de votre réponse.

Aétilius, heureux marié et heureux père, qui se désole de voir autour de lui des couples jeunes exploser, et des amis trentenaires "catho" n'arrivant pas à, ou incapables de s'engager...
Ce message a été lisu 446 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif L'âge que vous conseillerez par Aétilius (2010-10-25 09:03:07)
     images/icones/neutre.gif Pardon par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 21:40:34)



6 liseurs actuellement sur le forum