[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

J'ai célébré un mariage invalide par Quodvultdeus (2010-10-24 22:23:45) Imprimer

Monsieur l’Abbé,

Exerçant mon ministère dans le cadre d’un ordinariat personnel, j’ai célébré – je pense invalidement – il y a un certain nombre d’années un mariage d’un couple extérieur à cet ordinariat mais dans une chapelle dudit ordinariat (pour des raisons personnelles, ce couple de fiancés y tenait beaucoup).
Embarrassé par ce cas épineux, j’avais pris conseil auprès d’un éminent canoniste qui m’avait affirmé que le mariage en question serait bel et bien valide.
Or je n’ai su que plusieurs années plus tard ce que j’aurais dû faire pour que le mariage fût vraiment valide. Mais entretemps, j’avais été muté au loin et j’ai complètement oublié la date du « mariage » et les noms des « mariés » (qui sont à mille lieues de se douter que leur « mariage » est probablement invalide).
Peut-on dire que dans ce cas précis s’applique le canon 1107 : « Même si le mariage a été contracté invalidement à cause d’un empêchement ou d’un défaut de forme, le consentement donné est présumé persévérer tant que sa révocation n’est pas établie » ?
Ou le canon 1060 : « Le mariage jouit de la faveur du droit; c’est pourquoi, en cas de doute, il faut tenir le mariage pour valide, jusqu’à preuve du contraire » ?

Auriez-vous un conseil à me donner ? Devrais-je, par exemple, faire des recherches au siège de l'ordinariat en question afin d'envisager une éventuelle convalidation ? Ou dois-je ...laisser tomber et ne plus y penser ?

Merci de votre réponse.

Quodvultdeus, prêtre
Ce message a été lisu 606 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif J'ai célébré un mariage invalide par Quodvultdeus (2010-10-24 22:23:45)
     images/icones/neutre.gif mariage invalide par M. l'abbé Hervé Benoit (2010-10-25 20:16:11)



5 liseurs actuellement sur le forum