[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 20:47:19) Imprimer

On est effectivement très loin de leur faire partager l'idée de vocation chrétienne de la France, quand on voit que nombre d'entre eux ignorent qu'il reste encore des Français !!! Ca a l'air incroyable, mais je vous jure que c'est vrai !!! On nous recommande, en pédagogie, de commencer les chapitres par des documents concrets. J'ai donc choisi de lire à mes élèves de deux classes de 3e la lettre d'adieu de mon arrière-grand-père, tué en héros en 1914. C'est une lettre très courte et bouleversante. Elle les a effectivement bouleversés... et la question unique que m'ont posée les deux classes est la suivante : "mais alors, vous êtes Français" ? Comme je m'en étonnais, ils m'ont répondu : "regardez, dans la classe il n'y a que nous, dans le collège aussi, dans le quartier aussi, et quand on va au centre commercial de la Part-Dieu aussi !". Et ils retournent au "bled" pour les vacances. Conséquence logique, m'a dit l'un d'eux, c'est "de la provocation" de continuer à construire des églises en France, puisqu'il n' y a plus que des musulmans !

Mon but n'est donc pas de les persuader de la vocation chrétienne de la France, mais déjà de les confronter à un Français qui les "impressionne" favorablement, et au vu duquel ils se diront : 1) il existe encore des Français. 2) ce sont des gens qui peuvent beaucoup m'apporter (à chaque fois qu'un élève particulièrement difficile du collège a besoin d'un tutorat, c'est moi qu'il réclame, parce que je suis pour eux l'image d'un père).

Les résultats sont donc impressionnants, mais on part de très très loin, et je suis bien isolé dans cet océan de l'Education Nationale qui ne rame pas, c'est le moins que l'on puisse dire, dans le même sens que moi.

Si ce Forum pouvait susciter quelques vocations de jeunes (ou moins jeunes) à venir me rejoindre ! C'est quand même un boulot passionnant et gratifiant !
Ce message a été lisu 436 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche2.gif Vous enseignez à Venissieux par Armavir (2010-03-15 12:21:04)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 20:47:19)



2 liseurs actuellement sur le forum