[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 20:19:27) Imprimer

Cher Saïmiri,

Je reviens maintenant vers vous pour poursuivre ma réponse à vos nombreuses questions. Vous me demandez quelle est la situation en banlieue ? Ma réponse est claire : catastrophique !!! J'ai une large majorité d'élèves musulmans, pour beaucoup d'entre eux arrivés de fraîche date, et pas de pays où leur situation est menacée (on ne peut parler de réfugiés politiques !). Qu'ils arrivent d'Algérie, de Tunisie, de Turquie, ou d'ailleurs, les ENAF (c'est ainsi qu'on les appelle : Elèves Nouvellement Arrivés en France) sont généralement particulièrement vindicatifs. J'ai aussi beaucoup d'élèves issus de mariages mixtes, donc musulmans : qu'ils s'appellent Dupont, Lopez, Da Silva ou Martinelli, ils sont musulmans parce que leur mère l'est. J'ai ainsi un petit alsacien (appelons le "Rachid Müller"), qui se définit comme "arabe" et se met en colère quand je lui rappelle qu'il est Français et alsacien ! D'autres enfin sont d'origine purement européenne, mais musulmans par conversion (exemple : j'ai une élève "chrétienne" de 12 ans à qui son petit ami du même âge a déjà demandé de se convertir !). Il n'est pas pensable, quand on vit au milieu de musulmans, de ne pas le devenir !!! Parce qu'en banlieue, l'islam, c'est l'air qu'on respire !!!

Pourtant ça se passe très bien pour moi, et je fais un très gros travail. Pourquoi ? 1) je suis un homme d'un certain âge, et la plupart n'ont pas d'image du père (père parti, ou violent, ou éternel chômeur, ou retourné au "bled". 2) je suis croyant et ils le savent, et ils le respectent. 3) surtout, je les aime bien, et ils me le rendent AU CENTUPLE, car ils ne connaissent pas l'amour !!! Pas de Dieu d'amour, parents mariés sans amour (les mariages sont très souvent arrangés, même pour mes élèves), pères qui battent femmes et enfants, enfants faits "à la chaîne" et subis plus que désirés, loi du talion qui les place dans une situation de violence perpétuelle ("tu as insulté ma mère alors j'insulte la tienne en vertu de quoi tu insulte ma mère...").

Je m'intéresse à chacun d'entre eux, parce qu'au fond ils sont vraiment attachants, et là j'assiste chaque jour à des miracles. Parle-t-on d'un crucifix qu'un père musulman a fait retirer d'une clinique catholique de Bourgoin-Jallieu ? Mes élèves m'ont dessiné un énorme Christ en croix que j'ai accroché, au milieu d'autres dessins, au mur de ma classe. Entend-on parfois siffler la Marseillaise ? Mes élèves se mettent au garde à vous pour la chanter...

Quel sera le résultat final de tout cela ? Je ne le connaîtrai jamais. Je peux témoigner d'une de mes élèves de 3e de l'an dernier, particulièrement agressive, voilée dès qu'elle sort du collège, qui est revenue me voir pour me dire : "Monsieur Chemain, je vous aime". D'un de mes élèves, travaillé par les islamistes, que je suis allé voir à l'hôpital, et qui m'a dit "c'est vous qui avez raison, et je vous demande pardon de vous avoir embêté comme ça".

Je crois qu'il n'y a pas d'autre chose à faire pour changer les choses en profondeur : aller sur le terrain pour y aimer les gens.

Mais ce n'est qu'un préalable, car cette caritas ne va pas sans veritas : je mène une lutte sans merci contre leurs intolérances, je profite de mon crédit pour ne JAMAIS rien laisser passer. On passe le temps qu'il faut à parler du voile, de la guerre d'Algérie, des violences qu'ils commettent... Mais quand l'amour et la confiance sont préalables, on peut TOUT leur dire.

JFC
Ce message a été lisu 502 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Conversion des musulmans par Saïmiri (2010-03-15 01:14:30)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 18:59:43)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Chemain (2010-03-15 20:19:27)
         images/icones/1a.gif Merci par Saïmiri (2010-03-15 23:46:52)



2 liseurs actuellement sur le forum