[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Essai de réponse par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:16:38) Imprimer

Il est vrai que les conflits naissent souvent de l'angle d'approche subjectif que nous avons avec une réalité.
La médiation est le travail des parties en conflit, accompagnées par un tiers, le médiateur, visant à décaper les malentendus, dans la perspective de revenir autant que possible à l'objectivité de la réalité. Le but étant la réconciliation des parties; on ne le dira jamais assez.

Il n'y a rien de magique là-dedans, et un accord ne peut se faire sans l'effort de chacun.

Quelques "idées forces" :
- Pour avancer, il faut accepter humblement que JE ne suis pas le meilleur interprète de Ce-qui-Est.
- Avoir présent à l'esprit la certitude que l'autre a des raisons qui lui semblent justes, de penser ce qu'il pense... L'accepter c'est franchir un énorme palier.
- La médiation peut se solder par un échec apparent, mais, comme rien n'est impossible à Dieu, ne pas hésiter à se lancer à nouveau dans la bataille... de l'amour du prochain et de la vérité.

Attention : En période d'épidémie relativiste, se munir de prudence. En effet, parmi les innombrables médiateurs familiaux qui travaillent à la réconciliation au sein de notre société "multiculturelle" et "multi-confessionnelle", l'objectif véritable de la médiation est souvent occulté (parfois inconsciemment). Le maître-mot étant : à chacun sa vérité, je respecte ta vérité respecte la mienne et tout ira bien. Il s'agit de cette tolérance molle qui en fait coupe de l'amour vrai. En effet, il me semble que l'amour vrai suppose d'aimer l'autre tel qu'il est, dans la perspective que le vrai médiateur est le Christ.
Les divorces sont souvent sujet à médiation, et le but de celle-ci est davantage de bien se séparer, sans trop de violence, plutôt que de travailler à se retrouver en réapprenant à s'aimer.
La médiation OUI, MILLE fois, mais attention aux médiateurs...
Ce message a été lisu 397 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Médiation par Thomas (2009-12-07 08:46:41)
     images/icones/neutre.gif Médiation, assertivité, poids des interactions de pouvoirs, langages de relati [...] par Glycera (2009-12-07 16:16:42)
         images/icones/coeur.gif [réponse] par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:47:51)
     images/icones/fleche2.gif Essai de réponse par Guillaume d'Alançon (2009-12-07 20:16:38)



4 liseurs actuellement sur le forum