[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 18:56:09) Imprimer

Admettons que les discussions s'enlisent et, de manière larvée, aboutissent un échec ? Rome emploiera-t-elle la manière forte en condamnant doctrinalement la FSSPX, trouvant ainsi des doctrines erronées dans tel ou tel de ses écrit ? La question est sensible. Je précise aux liseurs qui pourraient être choqués que je reste optimiste sur ces discussions. Mais il me paraît utile de la poser.

Réponse. Cela me semble peu probable, vu les « mœurs du magistère » depuis 50 ans, et la spécificité du problème. Mais ce n’est pas, à la rigueur du terme, impossible. N’oublions pas que c’est Pierre et ses Successeurs qui ont les promesses du Christ, et personne d’autre. On peut imaginer qu’il y ait des précisions du magistère (je souhaite qu’elles soient infaillibles, sans quoi, comme pour la querelle janséniste, on est parti pour d’interminables décennies) et que certains de la FSSPX n’acceptent pas ces interprétations authentiques. Il ne faut pas le souhaiter.
Ce message a été lisu 691 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Une condamnation doctrinale du "lefebvrisme" vous paraît-elle possibl [...] par Athanase (2009-11-23 22:07:33)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 18:56:09)



5 liseurs actuellement sur le forum