[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 18:50:09) Imprimer

Que pensez-vous des querelles : création-évolution ou évolution dans le dessein de Dieu et évolution sans Dieu etc ... etc ... ? Pardonnez mon expression quelque peu maladroite. D'avance, je vous remercie.

Réponse. Le plus simple (pour économiser du temps pour les autres questions) est que je vous renvoie à mon article « Un regard thomiste sur l’évolution » paru dans le n. 106 de Sedes Sapientiæ (décembre 2008). Voici une partie de la conclusion :
« En l’attente de preuves apodictiques, il est possible de ne pas donner son assentiment à l’hypothèse de l’évolution, en dépit des indices qui semblent la soutenir. Il est également légitime de ne pas être convaincu par les diverses théories scientifiques explicatives jusqu’ici proposées. (…) Mais ce serait une très grave erreur de lier la foi au refus de toute évolution et de toute théorie scientifique qui prétende en rendre compte, même en restant dans les perspectives spiritualistes et chrétiennes rappelées par Pie XII et Jean-Paul II. Que l’on incline scientifiquement vers le « fixisme » ou le « créationnisme » est une chose ; (…). Qu’on lie le sort de la Bible et de la foi à cette position en est une autre. Nombreuses sont les personnes qui ont une lecture fondamentaliste des premiers chapitres de la Genèse. Beaucoup parmi elles ont perdu la foi en face des faits qui militent (ou paraissent militer) en faveur d’une évolution généralisée, lorsqu’elles ont pris conscience des faiblesses scientifiques des arguments fixistes. (…) Le risque est encore plus grand chez les jeunes, recevant aujourd’hui inéluctablement une certaine culture scientifique : d’où l’énorme responsabilité des éducateurs catholiques en ce domaine. Les créationnistes actuels ont raison de souligner l’escroquerie épistémologique des manuels scolaires et de réagir contre l’insupportable dogmatisme des matérialistes, notamment darwiniens ou néo-darwiniens. Mais ils ont le tort de le faire en quelque sorte au même niveau que les évolutionnistes, qui ne distinguent pas les modes de procéder de la science et ceux de la métaphysique (…). »
Ce message a été lisu 769 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/livre.gif Mon Père, vous avez une formation scientifique par Jean-Paul PARFU (2009-11-23 21:44:00)
     images/icones/fleche2.gif [réponse] par Révérend Père Louis-Marie de Blignières (2009-11-27 18:50:09)



5 liseurs actuellement sur le forum