[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Du renouveau musical par Adso (2009-11-09 09:20:51) Imprimer

On observe dans beaucoup de paroisse tradies (pas toutes heureusement), une sorte de sclérose musicale, basée sur le service continu du baroque ou du mièvre !

Certes, si le chant grégorien est la base, il n'est pas interdit d'user d'un peu de polyphonie, mais on se demande à quoi rime des kyrie de 10 minutes ou des agnus Dei qui s'accrochent dans les lustres....

Le résultat est une (presque totale) absence de créations nouvelles !
Il me semble facile de critiquer les communautés nouvelles (certes tout n'est pas recommandable) mais elles ont le mérite de continuer à composer, y compris en Latin (Un Pange Lingua tout récemment et parfaitement conforme au texte)

Là où des chefs de chorales tradies composent, on ne sort pas hélas, d'un plagia baroque empreint de mièvrerie.

Mièvrerie que l'on retrouve dans beaucoup de chants du 19ème (Parle commande règne & Cie)
Quant aux auteurs plus sérieux, des siècles récents, on n'en voit guère trace (Il fallait voir les grimaces des abbés et de certains chefs de chœurs, l'année où le psaume 15O de C Franck fut chanté à Montmartre !!!)
Au final, plus ou pas de création, et en dehors du grégorien (normal) des chorales qui tombent dans le chant "plan plan naïf" ou l'orgueil du baroque !
En effet, on se retrouve avec des messes concerts tels que Saint Pie X les pointe du doigt dans son motu proprio sur la musique sacrée.
Si chanter, c'est prier deux fois, l'orgueil du chant dans ses fioritures inutile, égare l'âme !

Les compositeurs actuels des communautés nouvelles, voir des mouvements scouts, innovent sans pour autant renier le passé ou contrevenir à l'esprit de la liturgie (Latin, mélodies d’inspiration anciennes ...)
Je ne pense pas que nous autres tradies soyons plus idiots que les autres, et je connais pas mal de choristes qui composent....

Que manque t'il à votre avis pour sortir au moins un peu d'un conservatisme musical, qui au final appauvri et n'élève plus l'âme, quand il ne l'égare pas ....

Merci
Ce message a été lisu 543 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/musique.gif Du renouveau musical par Adso (2009-11-09 09:20:51)
     images/icones/fleche2.gif Vaste sujet, cher Adso, par Marie-Alix Doutrebente (2009-11-09 19:42:53)



3 liseurs actuellement sur le forum