[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le soleil se lève à l'est... par Aétilius (2009-11-08 20:04:28) Imprimer

Troisième intervention de ma part, puisque toujours personne ne se lance vraiment, à 24h de votre visite du Forum...

J'espère juste ne pas saoûler tous ceux que j'assomme depuis deux semaines avec toutes ces idées qui me trottent dans l'esprit.

Avant de poursuivre, disons que je suis en gros pour résumer un insatisfait du rite traditionnel (pour qui j'éprouve toutefois beaucoup de respect et d'attachement, en raison de son ancrage dans les siècles chrétiens) :

Comme beaucoup, je le trouve trop austère et bien peu participatif, le fidèle que je suis ayant l'impression d'être délaissé.

Mais je suis encore plus insatisfait du rite moderne, en raison de sa désacralisation et de son côté décalé dans les édifices "temples de Dieu" que sont par excellence nos églises traditionnelles (avec ce bémol que j'apprécie le côté charité fraternelle qu'il a revalorisé), ce qui, vous l'avouerez, est quand même problématique...Disons pour conclure sur le rite moderne qu'il a tous les côtés trop cérébraux du rite traditionnel latin, sans la sacralité, ce qui le rapproche des cérémonies protestantes modernes, en particulier évangélistes, mais sans en avoir le côté festif et "pur", dans l'idée qu'on veut reproduire la liturgie des origines.

Venant de découvrir de l'intérieur la liturgie orientale, la liturgie latine traditionnelle désormais semble me faire pâle figure à côté, surtout parce qu'elle est malheureusement de fait dans une situation de pariatude, qui la coupe de la source vivifiante qu'est la vie diocésaine classique.

Première question donc : connaissez-vous les liturgies orientales, et qu'en pensez-vous ?

Deuxième question ( à condition que vous connaissiez un minimum la liturgie orientale) : dans l'idée que le rite tridentin avait besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage dans les années 60, plutôt que d'aller voir du côté des liturgies protestantes, qui insistent sur l'aspect repas fraternel de l'eucharistie, et sont la porte ouverte sur la voie de la sortie de la Religion, n'aurait-on pas mieux fait de nous réabreuver à la source commune, dont les liturgies de l'Orient sont le conservatoire par excellence ?

Je pense, entre autres :
-à l'orientation (=le fait d'être tourné vers l'est, le lieu où le soleil se lève, image du Christ venant dissiper les ténèbres) systématique de la prière
-aux jubés, derrière lesquels se déroulaient la liturgie eucharistique, tandis que le prêtre et les officiants se trouvaient parmi les fidèles durant la "liturgie de la Parole", ce qui rend la cérémonie plus communautaire
-à l'absence des bancs (sauf sur les côtés, pour les personnes âgées) dans les églises, qui rendait moins passive l'assistance, avec en prime ce symbolisme liée à la résurrection qu'est cette station debout, qui est aussi une image du chemin de croix, quand cela dure des heures.
-à une gestuelle plus démonstrative et fréquente des fidèles, comme on peut le voir avec les descriptions du comportement de saint Louis dans les églises : nombreux signes de croix, inclination, "proskynèse" à certains moments...

Tout cela a été chassé des églises, au moment de la contre-réforme, sorte de contre-feu pour ne pas offrir de combustif à la polémique protestante. Mais partant de là, cela a ouvert la voie à une certaine austérité, avec un rôle extrêmement (trop) important dévolu à la figure unique du prêtre, là où les liturgies orientales partagent les rôles entre divers officiants, ce qui donne une impression de ballet céleste.

Vraiment un grand merci si vous prenez également pour ce post la peine de me répondre.

Cordialement,

Aétilius, bien conscient de toute façon qu'aucun rite ne pourra enfermer en lui l'infini qu'est la prière de l'Eglise, mais à qui cea fait du bien d'en discuter
Ce message a été lisu 642 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Le soleil se lève à l'est... par Aétilius (2009-11-08 20:04:28)
     images/icones/fleche2.gif longues questions, et brève réponse par Marie-Alix Doutrebente (2009-11-09 19:27:47)
     images/icones/5a.gif Venez chez nous, Mr Aétilius par Jean Ferrand (2009-11-09 21:24:33)



3 liseurs actuellement sur le forum