[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Preum's ! par Aétilius (2009-11-06 23:43:16) Imprimer

Bonjour madame,

Je me lance pour commencer.

Venant de lire la présentation rapide qui est faite de vous, j'en ai compris que vous participiez à des cercles visant à promouvoir la liturgie traditionnelle, et à réconcilier les catholiques des différentes tendances entre eux.

Ma question, mes questions en fait plutôt, seront donc les suivantes :

Pensez-vous, à l'heure où 99,9% des catholiques dans le monde évolue dans la nouvelle liturgie, certes célébrée parfois de façon plus ou moins traditionnelle dans certains pays, il soit possible d'un point de vue humain que le petit noyau de fidèles attachés à la liturgie traditionnelle pèse dans le débat, et surtout dans la pratique de l'écrasante majorité ? La logique ne voudrait-elle pas finalement que le petit troupeau, après s'être bien bagarré, cède finalement et s'abandonne aux délices de Capoue ?

Par ailleurs, est-il symboliquement acceptable que les deux rites cohabitent, vu la différence de théologie qu'ils expriment ? N'est-ce pas tenter d'unir la chèvre et le choux ?

Enfin, ne peut-on imaginer à plus ou moins long terme que les deux rites se rejoignent, dans une réforme de la réforme, qui garderait intact le meilleur du rite traditionnel (en premier lieu son intemporalité, sa sacralité et son respect de Dieu, le Père Tout-Puissant), tout en lui amalgamant ce qu'on pourrait définir de bon comme intuitions dans le nouveau rite (je pense en particulier à l'aspect communautaire, et au désir d'aider les fidèles à mieux comprendre ce qui se déroule durant l'office, quand bien même le résultat a été jusqu'ici à côté de la plaque) ? Mais vu la pagaille liturgique et doctrinale actuelle, une telle évolution est-elle vraiment envisageable ?

J'allais oublier : peut-on comparer à votre avis le défunt mur de Berlin à l'ancien mur séparant les deux rites ? Je ne constate pas en effet que sa chute ait provoquer un mouvement de foule, désireuse d'échapper à la tyrannie pour atteindre la liberté...

En vous remerciant d'avance de vos réponses. Cordialement,

Aétilius
Ce message a été lisu 847 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Preum's ! par Aétilius (2009-11-06 23:43:16)
     images/icones/neutre.gif Le village d'Asterix par Marie-Alix Doutrebente (2009-11-09 19:09:45)



2 liseurs actuellement sur le forum