[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Beaucoups de questions en une par Axel de Boer (2009-06-04 19:57:10) Imprimer

Bonjour,

Il existe à mon sens une différence profonde entre le nationalisme, qui est le culte païen de la nation comme une idole de ce monde, et le patriotisme qui est l'amour de son pays. L'extrême-droite défend une idole, en tant que catholique je ne peux m'y reconnaître. La nation est nécessaire, jamais je n'ai écris ou dit le contraire !
Mais la nation n'est pas une "communautés naturelles de destin", mais le fruit d'une histoire. La dernière annexion ne date que de moins de 150 ans (Nice et la Savoie). le sens de la nation est d'être un lieu d'excercice de la communauté et de la souveraineté.
Le christianisme est universel, il a inventé et affirme que tous les hommes sont frères. Cette fraternité ne peut pas ne pas avoir une traduction politique et sociale. Même si ces thèmes ont été attaqués et déformés par nos adversaires.

Je en connais pas de parti qui soit construit sur les deux piliers de la DSE et de la culture de Vie. Certains en prenent quelques éléments ici et là, mais aucun ne se construit ouvertement pour ces valeurs. Le vote chrétien n'est pas représenté: on ne peut pas diviser ce qui n'existe pas.

La démocratie chrétienne était une réponse adaptée aux années 20/30, et une première tentative de reconstruire un pensons en siècles et pas en semaines. Il est temps de passer à une nouvelle étape de pensée politique. La DC a été le seul parti catholique à exister réellement.

Que cela soit juste ou pas, l'extrême droite est un épouvantail pour 80/90% de la population. On ne change pas une société avec un épouvantail, il faut propose autre chose. Voter pour un épouvantail, même si il a du courage et même si il avait à 100% raison (ce que je ne crois pas) est déjà une erreur tactique. j'ai parlé avec assez de gens dans la rue popur en avoir une conscience aigue : dédramatiser le discours, centrer sur la personne humaine, enlever les marqueurs "extrémistes" et le message devient audible. pourquoi croyez-vous que nos adversaires veulent à tout prix taxer d'extrême droite tout ce qui est chrétien ou pro-Vie ? Parce que justement c'est un cul de sac politique.

Ce message a été lisu 463 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/barbu2.gif Questions à partir de votre entrevue à E_Deo.Net par Gaston Lagaffe (2009-06-04 16:48:18)
     images/icones/neutre.gif Beaucoups de questions en une par Axel de Boer (2009-06-04 19:57:10)
         images/icones/barbu2.gif Erreur par Gaston Lagaffe (2009-06-04 20:54:52)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Axel de Boer (2009-06-04 21:06:00)
                 images/icones/neutre.gif C'est l'enjeu de la constitution par Matthieu Chauvin (2009-06-04 21:23:58)



6 liseurs actuellement sur le forum