[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

N'y a-t-il pas risque de dillution par Axel de Boer (2009-06-04 14:35:01) Imprimer

Bonjour,

Avant de partir en tractage je donne une réponse avant l'heure.

Nous poursuivons trois objectifs en participant à cette élection. La première est le témoignage, comme vous dites donner un message. Même si nous n'avons pas les militants pour couvrir les dizaines de milliers de bureaux de vote, les quelques centaines que nous avons couvert représentent un à deux millions de personnes, dont beaucoup liront les affiches.
Le second objectif est la construction effective d'un mouvement politique sur le long terme. L'idée n'est pas de faire un "bon coup" mais de capitaliser les soutiens élections après élections et de montrer que "nous en voulons".
Le troisième objectif est plus politique. Avec la décision de l'UMP de donner la préférence à l'alliance de gauche contre le FRS, la seule voix catholique au sein de l'UMP, nous savons que de nouvelles attaques sont à venir. La seule façon de se faire entendre est de montrer que nier les valeurs chrétiennes peut entraîner une perte électorale au profit de petites formations comme la nôtre. C. Boutin est ministre parce qu'elle a fait 0.93% à la présidentielle et que 1% suffit à perdre ou gagner une élection. Le vote chrétien n'est pas visible donc est supposé acquis par l'UMP (voir sondage la Croix). La seule façon de se fair entendre est de le rendre visible.


Quand à l'argument de dispersion, je ne le comprends pas. Il n'existe aucun parti qui fasse de la DSE et de la Vie le coeur de son programme. Au mieux, certaines de ces valeurs sont ajoutées à d'autres corpus idéologiques auxquels on peut adhérer, mais qui ne sont pas proprement catholiques (souverainisme, sécuritaire, nationalisme, royalisme...). On ne peut pas diviser ce qui n'est pas représenté. Au contraire, nous pouvons peut-être amener ces formations à reformuler certaines de leurs positions en accord avec la foi catholique, ce qui serait une victoire. Avez-vous jamais vu une seule affiche électorale aborder la question de l'avortement par exemple ?

Ce message a été lisu 857 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleche3.gif N'y a-t-il pas risque de dillution ? par Arf (2009-06-04 11:39:32)
     images/icones/neutre.gif N'y a-t-il pas risque de dillution par Axel de Boer (2009-06-04 14:35:01)



4 liseurs actuellement sur le forum