[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 21:41:13) Imprimer

Merci de cette nouvelle question.

Ce que vous dites de Mgr de Castro Mayer à l’échelle de tout un diocèse peut aussi être mis en avant, d’une façon moins générale et généreuse, pour le célèbre « indult Agatha Christie » en Grande-Bretagne. On peut alors, dans certains pays, évoquer une attitude plus pragmatique face à la réforme, moins marquée qu’en France par l’esprit de système, bien que, dans le cas personnel de Mgr de Castro Mayer, l’opposition ait été aussi doctrinale. La dureté des réponses aux critiques traditonalistes et les réelles situations de souffrance créées ont certainement aggravé les tensions.

Il est sûr que les communautés où le missel traditionnel avait été conservé, dans son état immédiatement antérieur au changement d’ordo en 1969, ont dû s’adapter à des normes plus classiques à l’occasion des récentes décisions romaines.

Certains évoquent, dans ce cadre, un mouvement liturgique parallèle de fait, engagé par la mouvance traditionnelle. La proposition de normes classiques par Rome peut aussi signifier la volonté de considérer la liturgie traditionnelle non comme une survivance tolérée momentanément mais comme une réalité officielle, obéissant à des normes ecclésiales. C’est aussi le sens de l’adoption récente de réformes spécifiquement adaptées à la forme « extraordinaire », comme pour les prières du Vendredi saint.

Vous avez justement mis le doigt sur la complexité d’une attitude critique à la réforme liturgique et sur son statut de nébuleuse. J’ai essayé de cartographier, à partir d’éléments comptables disponibles, la représentation de la mouvance traditionnelle, notamment dans la région parisienne, mais le caractère aléatoire et multiple des données rend cette tentative très délicate.

Bien cordialement. Marc Levatois
Ce message a été lisu 555 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Mgr de Castro Mayer par Athanase (2009-05-25 18:22:41)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 21:41:13)



8 liseurs actuellement sur le forum