[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Trop de latin tue le latin ? par Aétilius (2009-05-25 19:33:36) Imprimer

Cher monsieur,

Je n'ai pas eu le temps de lire votre livre mais je vais le faire bientôt, promis.

Vos premières réponses vont en tout cas tout à fait dans le sens de mes propres réflexions, à chaque fois que j'entre aujourd'hui dans une église, qu'elle soit ancienne, avec condamnation du maître-autel et "profanation" de l'espace sacré, ou nouvelle, avec un côté salle des fêtes, où l'on est tous tournés les uns vers les autres.

Assistant de par la force des choses aux deux rituels aujourd'hui, j'en arrive aujourd'hui à me dire que le rituel actuel est déficient sur nombre de points, en particulier le côté auto-célébration de l'assemblée, Dieu n'étant plus, symboliquement, qu'en arrière-plan.

Toutefois, je me dis souvent par ailleurs que l'ancien avait besoin d'un bon ajustement, comme peut-être le fait que le prêtre s'adresse à l'assemblée dans sa langue vernaculaire, au lieu des "dominus vobiscum" et autres "ite missa est", et surtout qu'il y ait plus d'interaction entre lui et les fidèles (comme le fait qu'il chante les chants avec eux), et de chaleur humaine dans l'assemblée (je pense au célèbre et polémique baiser de paix).

Bref, je comprends que dans les années soixante, on soit passé à ce que certains considéraient comme un extrême à un autre.

D'un côté donc, une liturgie sacrée, et unifiée (en gros), mais des obédiences qui, malheureusement, ont tendance à s'entredéchirer, de l'autre, des cathos sympas, mais dont la foi se dilue dans le monde au fil des générations.

Que pensez-vous donc de l'idée de réforme de la réforme, si du moins elle repartait du rite "tridentin", avec des évolutions comme un plus grand usage de la langue vernaculaire, une plus grande participation des fidèles...?

En vous remerciant de votre réponse, et en espérant pouvoir en discuter de vive voix avec vous un jour

Aétilius
Ce message a été lisu 605 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Trop de latin tue le latin ? par Aétilius (2009-05-25 19:33:36)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Marc Levatois (2009-05-25 22:14:55)



7 liseurs actuellement sur le forum