[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Dimanche et culture par Michel Fauquier (2009-03-23 19:15:55) Imprimer

Cher ami,

de fait vous avez parfaitement raison: tout le champ culturel risque d'être ébranlé par la suppression du repos dominical, mais, comme bien des choses, c'est proprement inchiffrable et cela ne provoquera que des "effondrements sourds", du type de ceux qui minent nos sociétés occidentales qui ne comprennent pas pourquoi elles vont si mal tout en se rendant bien compte qu'elles ne vont pas bien.
En effet, le repos dominical agit comme une sorte de "micro-vacance" hebdomadaire qui offre au champ du tourisme un marché naturel et régulier qui se joue du temps, les propositions étant largement assez variées pour que toutes les activités y trouvent leur compte.
Organiser une sortie entre amis, en famille, en groupe scolaire ou tout autre équivalent, deviendra un véritable casse-tête si nous n'avons plus un seul jour de repos commun institutionnel.
On pourrait faire la même remarque pour les activités sportives d'équipe.
Bien sûr, l'argument peut paraître un peu terre-à-terre, mais pas tant que cela: nous ne sommes pas des anges, la récréation (en fait la re-création selon l'origine étymologique) étant un besoin vital de l'homme. Nous ne sommes pas non plus des atomes perdus dans l'univers: on peut évidemment se détendre seul, mais il est rare que l'on ne ressente pas le besoin de le faire avec ceux que l'on aime ou que l'on apprécie. Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est l'origine de la récréation monastique, et aristocratique (à commencer par le roi: Christine de Pizan a écrit de belles pages à ce sujet à propos de Charles V). Certains "démocrates" (en fait des libéraux)seraient tenter de réserver de nouveau cette récréation sociale aux seuls "aristocrates" (en fait les gens aisés financièrement): je crois que les politiques, à commencer par ceux qui se prétendent "sociaux" ne le voient pas. Mais sont-ils encore si nombreux?
Ce message a été lisu 477 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/linux.gif Dimanche et économie de la culture par Ps103v15 (2009-03-23 12:06:19)
     images/icones/neutre.gif Dimanche et culture par Michel Fauquier (2009-03-23 19:15:55)



7 liseurs actuellement sur le forum