[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 19:24:18) Imprimer

Je crois que vous avez raison sur l’arianisme, et ce que vous dites sur l’aspect vetero-testamentaire du rite traditionnel me parait très juste et très bien vu.
Je suis assez irrité d’entendre répéter que la réforme liturgique a eu au moins un mérite indiscutable : celui d’introduire des lectures de l’Ancien testament dans la Messe. Ceux qui assistent régulièrement à la Messe traditionnelle savent que toute sa liturgie est scandée par le chant des psaumes. Il me semble que l’Ancien Testament y est justement à sa place : il nourrit notre prière, alors qu’il me semble que dans le rite réformé, il tend à être présenté comme un enseignement directement applicable, placé en quelque sorte sur un pied d'égalité avec celui du Nouveau Testament (je sais bien qu’il arrive aussi dans le rite traditionnel qu’un texte de l’Ancien Testament prenne la place de l’épitre, mais cela reste exceptionnel).
Je ne crois pas que vous soyez fou. Il me semble que Saint Pie X a défini le modernisme comme l’égoût collecteur de toutes les hérésies.

Ce message a été lisu 491 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1f.gif Néo-iconoclasme et néo-marcionisme par Aétius (2008-12-09 10:11:33)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 19:24:18)



7 liseurs actuellement sur le forum