[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Témoigner de sa foi malgré beaucoup de représentants actuels de l'Eglise par Aétius (2008-12-09 10:33:44) Imprimer

Dernière question, et je m'efface définitivement, au profit des autres "liseurs".

Comme beaucoup je pense, je suis un traumatisé de la nouvelle liturgie, à laquelle j'assiste plein de souffrances (en particulier en raison de l'aspect désacralisé/néo-arianisme et coupure avec le passé/iconoclasme moderne, comme je l'ai développé dans ma question précédente) plus fréquemment qu'à la traditionnelle, à la fois pour des raisons de proximité géographique et aussi parce que cela me gêne de déserter ma paroisse géographique, au profit d'une autre, à qui a été concédée la possibilité de célébrer le rite traditionnel.

Devoir lutter contre ce qu'a, qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en lamente, promulgué l'Eglise récemment est déjà dur en soi (de quel droit fais-je cela, et comment l'Eglise pourrait-elle se tromper à ce point ?), mais, pour ce qui est du témoignage de sa foi autour de soi, j'en suis arrivé à un point que, lorsque je parle du christianisme à des amis musulmans ou agnostiques, je parle en fait du christianisme traditionnel, là où eux parlent du catholicisme "actualisé".

Bref, j'en suis arrivé à une situation où j'assiste à la messe malgré le rite, et suis incapable de faire venir des amis aux célébrations auxquelles je suis contraint d'assister, car elles présentent tout ce contre quoi mon coeur se dresse.

Pour ce qui est des messes dans le rite traditionnel, même si le motu proprio a atténué l'anathème portées contre elles en droit, elles restent de fait traitées comme quelque chose qu'on tolère, ne pouvant l'éradiquer.

Bref, y amener des amis en recherche est problèmatique, vu en plus que des gens en recherche souvent aujourd'hui recherchent une chaleur humaine, qu'on ne trouve pas toujours dans les groupes traditionnels. Qui plus est, les querelles internes aux tradiland sont bien peu attirants, pour quelqu'un qui arrive de l'extérieur.

Que faire donc ?

Aétilius
Ce message a été lisu 659 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/4a.gif Témoigner de sa foi malgré beaucoup de représentants actuels de l'Eglise par Aétius (2008-12-09 10:33:44)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 19:28:24)



7 liseurs actuellement sur le forum