[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

affligeant vécu... par erminig (2008-12-01 21:44:42) Imprimer

Une instit' consciencieuse apprenait aux enfants à lire, en utilisant entre autre la méthode Montessori, dans une classe de maternelle de 3-6 ans, de 35 enfants.
Ces élèves arrivaient en primaire, les 3/4 sachant lire et écrire.
Ils possédaient déjà de bons rudiments d'arithmétique, d'écriture etc...

Que croyez-vous qu'il arriva?

Réaction de l'instit' de CP:"mais qu'est-ce qu'on va faire d'eux? Ils savent déjà lire!" et au lieu d'organiser une progression normale, ils furent laissés tous les ans à végéter jusqu'à Pâques...

Quant à l'inspecteur, il passait plus de temps à gloser sur le fait que les toilettes de maternelle avaient un espace individuel, ce qui ne se faisait pas ailleurs (sic!) et qu'il était inadmissible que les enfants de grande section soient initiés à la soustraction, notion complètement inadaptée pour leur âge. ce à quoi la directrice rétorqua du tac au tac: Monsieur, demandez à leurs copains de se servir dans leur paquet de bonbons. Vous allez voir s'ils ne la connaissent pas déjà la soustraction...."

Entre l'idéologie et la perte du bon sens, on étouffe complètement.

Fallait)il se décourager?
Non: ce qui fut acquis en maternelle, c'était aux parents de chercher le relais.

personnellement, je suis très dubitative des capacités de redressement d'un tel système.





Ce message a été lisu 472 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Méthodes de lecture par Eric Lestac (2008-12-01 17:40:06)
     images/icones/neutre.gif Méthodes de lecture par Bernard Viallet (2008-12-01 19:57:44)
         images/icones/1h.gif affligeant vécu... par erminig (2008-12-01 21:44:42)



6 liseurs actuellement sur le forum