[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Contenu des programmes par Bernard Viallet (2008-12-01 18:56:53) Imprimer

Depuis 40 ans, je n’ai assisté qu’à un lent nivellement vers le bas, à une baisse permanente du niveau d’exigence et à des renonciations de toutes sortes. Certains « pédagogistes » (j’ai crée ce néologisme pour les distinguer des vrais pédagogues qui sont des praticiens censés et pragmatiques alors que les « pédagogistes » sont des théoriciens néfastes et pernicieux assurant leur pouvoir grâce à l’utilisation d’une langue de bois, jargonnant tel le Diafoirus de notre bon Molière) en arrivent même à déclarer qu’on ne vient pas à l’école pour apprendre mais pour « apprendre à apprendre » en se libérant de « l’impact négatif des familles » et de « l’influence exorbitante des maîtres ». Résultat : vos enfants ne sauront plus lire, ni écrire, ni compter ! (allusion au livre de Marc Le Bris qui a eu la gentillesse d’apprécier le mien et d’en écrire la préface.
Mini anecdote : une collègue de ma génération m’a récemment ressorti des cahiers de CP des années soixante. Les quatre opérations y étaient abordées et souvent réussies. Aujourd’hui, l’immense majorité de nos élèves de banlieue part en 6ème sans maîtriser la division et sans savoir ses tables de multiplication !
Ce message a été lisu 478 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1f.gif Contenu et éducation. par Voix Académiques (2008-11-27 13:48:12)
     images/icones/neutre.gif Contenu des programmes par Bernard Viallet (2008-12-01 18:56:53)



17 liseurs actuellement sur le forum