[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Ecoles hors contrat par Bernard Viallet (2008-12-01 18:49:14) Imprimer

Plutôt qu’une solution globale, j’y vois un pis aller courageux et respectable, mais forcément marginal (recrutement particulier et conditions léonines infligées par les inspections de l’Education Nationale). J’ai pu rencontrer Mme Coffinier qui dirige l’Association « Créer son école », et ai même failli participer à la création de son institut libre de formation des maîtres. La liberté d’enseigner n’a plus droit qu’à ce cadre restreint et quasi persécuté au travers de lois draconiennes et de contraintes techniques onéreuses. Je ne me fais aucune illusion sur les écoles sous contrat. La différence de contenu pédagogique y est assez illusoire. Avec les accords Lang-Cloupet (tant décriés de mon côté de la barricade), le loup étatique est entré dans la bergerie. N’oublions pas que c’est toujours celui qui paie qui commande.
Les parents y placent souvent leurs enfants dans l’espoir qu’ils étudient plus sereinement et surtout sans changer de milieu social, ce qui est déjà énorme dans certains lieux.
Je raconte dans mon livre que de modestes familles maghrébines, musulmanes et pratiquantes, venaient parfois me demander conseil pour placer leurs enfants dans le collège catholique du quartier voisin uniquement par peur de l’ambiance dans la 6ème du collègue public du secteur. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois !
Ce message a été lisu 1058 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Hors contrat par Fioretti (2008-11-27 10:14:08)
     images/icones/neutre.gif Ecoles hors contrat par Bernard Viallet (2008-12-01 18:49:14)



7 liseurs actuellement sur le forum