[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Bonjour à tous ! par Bernard Viallet (2008-11-28 13:33:57) Imprimer

Je constate avec plaisir que déjà de nombreuses questions ont déjà été postées et qu'elles laissent déjà présager un débat passionnant. Il faut dire que l'éducation est un sujet brûlant et que tout un chacun a un avis sur le sujet...
Avant de vous répondre le plus précisément possible, permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Bernard VIALLET, j'ai 60 ans et j'ai exercé les fonctions d'instituteur puis de directeur d'école élémentaire de l'Education Nationale en banlieue parisienne la plupart du temps en "zone sensible" (pour reprendre l'euphémisme à la mode). En fin de carrière, voyant la détresse de nombreux jeunes enseignants se retrouvant complètement démunis suite à leur calamiteuse formation, j'aurais aimé pouvoir participer à celle-ci pour leur faire partager tous les trucs du métier qui m'ont permis de tenir si longtemps en milieu hostile. Mais cela est totalement impossible dans notre profession.Dans les IUFM, seuls des chercheurs, des profs du secondaire ou de fac ont voix au chapitre alors qu'ils ne connaissent strictement rien de la réalité de l'enseignement primaire. On se retrouve (passez moi l'image) avec des informaticiens formant des plombiers. On marche sur la tête ! C'est la raison pour laquelle j'ai écrit mon livre "Le Mammouth m'a tué" (Ed Tempora) qui est un témoignage de la réalité du métier sans la moindre langue de bois. Il ne s'agit pas d'un pamphlet comme on en publie tant, mais du récit de ce que j'ai vécu. Je raconte tout avec la plus grande franchise car il est grand temps que l'on sache ce qui se passe réellement dans les arrières-cuisine du Mammouth... Des faits réels, des anecdotes, du concret. J'estime que cet angle d'attaque est encore plus accusateur et plus révélateur de la catastrophe dans laquelle se complait l'Education Nationale. J'espère contribuer ainsi, à ma modeste place, à la prise de conscience indispensable, puis à la réforme d'un système aussi dégradé que pernicieux. L'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants en dépend !
Voilà ! Le Mammouth ne m'a pas encore tué puisqu'il m'est possible de m'exprimer parmi vous. J'en profite d'ailleurs pour remercier les modérateurs de ce forum de m'avoir invité. A lundi !

http://www.editionstempora.fr/titres/le_mamouth_ma_tuer_temoignage_dun_instit_en_banlieue.asp
Ce message a été lisu 532 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Bonjour à tous ! par Bernard Viallet (2008-11-28 13:33:57)



9 liseurs actuellement sur le forum