[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Sureau et Schmitt par auxiliumchristianorum (2008-11-24 20:31:38) Imprimer

Bonsoir Monsieur,

Je voudrais vous poser une question sur votre ouvrage, avant de me le procurer. Je ne l'ai donc pas lu, mais je suis impatient de le faire.

En effet, je voudrais savoir si cet ouvrage a un rapport avec l'oeuvre de Carl Schmitt, grand juriste et politiste allemand, très controversé pour son soutien ouvert au régime nazi dans les années 1930. Dans une de ses principales oeuvres, "Théologie politique", parue en 1922, Schmitt analyse la souveraineté et la permanence de la puissance publique comme fondements de l'Etat total révélés par l'état de nécessité, entre autres. Il a aussi toute une vision théologique et religieuse, presque transcendante de l'Etat, à l'opposé pourtant de l'immanence de Hegel et des néo-thomistes désireux de relativiser la puissance souveraine au profit d'une meilleure défense des libertés individuelles fondamentales.

Dans quelle mesure vous êtes vous inspiré de la pensée de Schmitt (si c'est le cas) et pensez-vous que la théorie de l'état de nécessité peut-être appliquée à la situation dans laquelle se trouve l'Eglise aujourd'hui ?

Merci de votre réponse.

Auxy
Ce message a été lisu 579 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleur.gif Sureau et Schmitt par auxiliumchristianorum (2008-11-24 20:31:38)
     images/icones/neutre.gif Politische Theologie par Denis SUREAU (2008-11-24 21:05:23)



4 liseurs actuellement sur le forum